Tour de Suisse - Cavendish, 9e succès de la saison

Par Antoine PLOUVIN le 17/06/2014 à 19:41

Tour de Suisse - Cavendish, 9e succès de la saison
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Mark Cavendish gagne l'étape 4 du Tour de Suisse

Première occasion pour les purs sprinters et première victoire de Mark Cavendish. Facile ! Le coureur d’Omega Pharma – Quick Step commence à engranger sérieusement les victoires. Alors qu’il n’en avait que deux jusque la fin du mois d’avril, il a triomphé à quatre reprises sur le Tour de Turquie, devant un parterre de sprinters. Ne manquait finalement que Marcel Kittel à ce moment, qui était alors sur le Tour de Romandie. Il s’octroie ensuite deux succès sur le Tour de Californie. En remportant la quatrième étape du Tour de Suisse, il remporte son neuvième succès de la saison… rien que ça !

 

Neuvième succès !

 

« Tout s’est passé exactement comme prévu aujourd’hui. J’ai été parfaitement emmené, et j’ai pu livré mon sprint aux deux-cent derniers mètres, comme je le voulais. J’ai vu un moment Peter Sagan sur ma droite mais je n’ai pas eu de problèmes dans mon sprint. C’est une victoire qui est bonne pour la confiance mais il manque du monde ici. »

C’est sa troisième victoire d’étape sur les routes du Tour de Suisse, pour sa troisième participation. La première fois, en 2009, il  y avait remporté deux succès. En 2010, ça ne s’était pas très bien passé, avec la chute qu’on lui a reproché d’avoir provoquée en heurtant Heinrich Haussler, à Wettingen. Le lendemain, une grosse partie du peloton avait alors manifesté son mécontentement, certains demandant l’exclusion de « Cav’ ». Ces dernières saisons, il avait préféré courir le Ster ZLM Toer. Mais cette année, il n’a pas pris le départ du Giro d’Italia, contrairement à d’habitude. L’expérience de l’an passé probablement… S’il a remporté deux étapes sur le dernier Tour de France, il espérait probablement plus. Et surtout, avec ses quatre succès d’étapes, Marcel Kittel s’était octroyer la réputation de « meilleur sprinter du Monde », jusqu’ici et depuis longtemps détenue par Mark Cavendish… Beaucoup ont dit que le Giro l’avait probablement affaibli pour le Tour de France.

 

Le chainon manquant

 

Alors le retour sur le Tour de Suisse, c’est un peu comme un retour aux sources. Puisqu’il n’était pas revenu ici depuis 2010, préférant faire le doublé Giro – Ster ZLM Toer. L’autre retour aux sources, c’est le recrutement de son coéquipier Mark Renshaw, qui était, avec Bernhard Eisel l’un des meilleurs poissons pilote de Cavendih du temps de l’équipe HTC. « Mark est très intelligent. On se connaît très bien, et on se trouve parfaitement. Je suis très à l’aise avec lui, il me place très bien et je n’ai plus qu’à finir le boulot. » 

Car le sprint est une affaire d’équipe. Warren Barguil en fait les frais chez Giant qui préfère privilégier ses hommes rapides Marcel Kittel et John Degenkolb. Chez Omega Pharma, Tony Martin, le chronoman, est un élément essentiel du train et peut jouer sa carte dans les chronos. Et avant de prendre la onzième place du Tour de France, Michal Kwiatkowski jouait pleinement son rôle d’équipier. Cette année, le Polonais devrait être protégé, s’il est en forme sur le Tour de France (Il s’est dit fatigué après son abandon sur le Critérium du Dauphiné ). Mais l’équipe de Patrick Lefévère ne manque pas de ressource. Répondant à une question sur l’absence de Tom Boonen sur le prochain Tour de France, Cav’ répond « chez Omega Pharma, nous avons au moins 25 coureurs qui peuvent constituer une équipe forte. »

 

Objectif : maillot vert ?

 

Malgré sa réputation de meilleur sprinter du Monde, jusqu’au dernier Tour de France en tout cas, il n’a remporté qu’une seule fois le maillot vert du classement par point. Alors il se veut prudent quant à cet objectif. « Mon ambition sera de gagner le plus d’étape possible et si le maillot vert est jouable, alors je tenterai. Mais c’est compliqué avec un coureur comme Peter Sagan dans le peloton. Il sait sprinter et plus encore… Moi je vais me contenter de suivre mon plan, qui est de remporter le plus d’étapes possibles. Puis nous verrons pour le maillot »

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

TOUR DE SUISSE

Certaines villes-étapes du Tour de Suisse 2024 dévoilées

L'info en continu

12:59 La Vuelta Femenina La 8e étape... arrivée au sommet ! Parcours et profil 12:27 Tour d'Italie Pourquoi Pogacar portait un brassard noir sur la 1ère étape 11:52 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les entraîneurs d'INEOS 11:41 Tour d'Italie Quelle heure et quelle chaîne pour voir le 107e Giro ? 11:11 Tour de Hongrie Peter Sagan, de retour : "Après l'opération au coeur..." 11:00 Tour d'Italie La 2e étape avec le grand ménage de Pogacar ? Parcours, profil 10:49 Course de la Paix (J) Anton Louw Larsen remporte la 3e étape 10:29 Tour d'Italie Robert Gesink, le premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 10:05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 09:58 Tour d'Italie Romain Bardet, le faux départ : "On n'avait pas prévu ça" 09:40 Ronde de l'Isard Van Bekkum la 4e étape et le Jaune au Plateau de Belle 09:03 Route Primoz Roglic en stage au Teide pour préparer le Tour de France 08:52 Transfert Antonio Tiberi reste chez Bahrain Victorious jusqu'en 2027 08:50 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Suivre le meilleur coureur du monde..." 08:43 Tour de Scandinavie Le Tour de Scandinavie annulé, faute de financement 08:31 Tro Bro Léon Parcours, profil... le 40e Tro Bro Léon ce dimanche 07:02 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 07:00 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape de dimanche me convient encore mieux" 04/05 Tour d'Italie La meilleure préparation pour le Giro ? Notre analyse 04/05 GP du Morbihan Femmes Silvia Persico à Plumelec... Victoire Berteau 2e
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-