Tour de Yorkshire - Le parcours de la 1ère édition dévoilé

Par Alexis ROSE le 22/01/2015 à 09:41

Tour de Yorkshire - Le parcours de la 1ère édition dévoilé
Photo : ASO

 

Communiqué de presse d'ASO :

Le parcours du Tour de Yorkshire, héritier du Grand Départ du Tour de France 2014, a été dévoilé ce mercredi matin à Bridlington, là où sera donné le départ de la première étape. Pour l’occasion, les figures locales d’hier et d’aujourd’hui étaient présentes, de Brian Robinson, premier britannique à avoir remporté une étape du Tour de France, à Ben Swift, coureur professionnel au sein de la formation Sky. Disputée dans exactement 100 jours, les 1er, 2 et 3 mai 2015, cette course en trois étapes s’accompagnera d’une épreuve féminine le 2 mai, d’une cyclosportive le 3 mai et d’un festival culturel.

La première étape, disputée vendredi 1ermai, partira de la ville côtière de Bridlington pour s’achever 174 kilomètres plus loin dans l’autre ville côtière de Scarborough. Le peloton formé de coureurs venus du monde entier longera un magnifique littoral et traversera les paysages emblématiques des North York Moors. De la ligne de départ de Bridlington, les coureurs longeront le promontoire de Flamborough Head avant de bifurquer vers l’intérieur des terres pour se diriger vers le parc national des North York Moors en passant par la forêt de Dalby, en direction de Pickering. Ils repartiront ensuite vers la côte pour suivre un itinéraire spectaculaire qui les emmènera d’abord à Whitby, puis vers le sud jusqu’à Robin Hood’s Bay avant de rallier la ligne d’arrivée, sur le front de mer de Scarborough. La dernière partie de l’étape sera particulièrement difficile, surtout la montée de Robin Hood’s Bay, longue de 1,5 kilomètres avec une pente moyenne à 10,3%.

Le profil de la deuxième étape, disputée samedi 2 mai, conviendra davantage aux sprinteurs. Après un départ donné au pied de l’imposante Abbaye de Selby, l’itinéraire empruntera en grande partie les Wolds (une succession de collines). De Selby, le peloton se dirigera vers Market Weighton, en passant par North Newbald puis Beverley, pour ensuite bifurquer vers le nord en direction de Malton, et finalement revenir à Stamford Bridge. Les spectateurs auront l’occasion de voir passer les coureurs sur un circuit tracé dans la ville de York. Les organisateurs espèrent que ce circuit urbain sera propice à un final palpitant dans la ville qui a accueilli le départ de la 2e étape du Tour de France 2014.

Une épreuve féminine sera également organisée le même jour sur un circuit tracé dans la ville de York.

La dernière étape, dimanche 3 mai, verra le peloton emprunter une partie du tracé du Grand Départ du Tour de France 2014. À une différence près, cependant : partis de Wakefield, les coureurs mettront le cap au sud vers Barnsley avant d’atteindre Holmfirth où ils reprendront l’itinéraire du Grand Départ, mais en sens inverse. Ils se dirigeront vers Ripponden avant de parcourir les sublimes pentes de Cragg Vale qui, lors du Tour de France, constituaient la plus longue ascension ininterrompue du tracé britannique et qui cette fois, se parcourra  en… descente. Le peloton passera ensuite par Hebden Bridge et Oxenhope, avant de gravir les rues pavées d’Haworth, rappelant une des images les plus emblématiques du Tour de France 2014 dans le Yorkshire. Cette étape sera à n’en pas douter destinée aux puncheurs et aux grimpeurs, qui trouveront dans la succession de raidillons qui émaillent le parcours l’occasion rêvée d’exprimer leur talent ; les coureurs doivent s’attendre à un scénario de course proche de celui de la deuxième étape du Tour de France 2014. Après le raidillon de Goose Eye, ils reverront une fois encore Ilkley et sa fameuse ascension du Cow & Calf, avant de plonger vers Leeds où l’on connaîtra le nom du vainqueur du tout premier Tour de Yorkshire.

L’épreuve est organisée par Welcome to Yorkshire et Amaury Sport Organisation, avec le concours de British Cycling et des autorités locales de tout le comté et plus particulièrement des villes de départ et d’arrivée : Bridlington, Leeds, Scarborough, Selby, Wakefield et York, sans oublier le conseil régional du North Yorkshire et le conseil d’East Riding.

Christian Prudhomme, Directeur du cyclisme chez A.S.O., a déclaré : "Après l’immense succès qu’a été le Grand Départ du Tour de France 2014, nous avions hâte de revenir dans le Yorkshire. Avec ses magnifiques paysages, ses villes emblématiques et ses pentes ardues, le Yorkshire offre tous les ingrédients nécessaires à une belle et grande course cycliste. L’accueil que nous avons reçu dans le Yorkshire en juillet 2014 était tout bonnement incroyable et il me tarde d’y revenir en mai pour le Tour de Yorkshire".

Le tracé du premier Tour de Yorkshire se déploie essentiellement dans des parties du comté qui n’ont pas vu passer le Tour de France. Thierry Gouvenou, Directeur sportif du Tour de France et concepteur du tracé, a déclaré : "Le Yorkshire a énormément à offrir par la diversité de ses paysages. Pour cette première édition, nous avons trois étapes de nature très différente, chacune avec ses difficultés. Cette première édition devrait convenir à un coureur complet. Dans les années à venir, nous changerons les itinéraires pour découvrir d’autres lieux et offrir à chaque fois quelque chose de nouveau".

Le Tour de Yorkshire Ride est une cyclosportive, ouverte à tous. Cette épreuve promet d’être un des événements sportifs et populaires les plus éprouvants du calendrier cyclo britannique. Organisé par Human Race, le Tour de Yorkshire Ride devrait attirer des milliers de participants dimanche 3 mai, sur le parcours de la 3ème étape, en lever de rideau des professionnels.

Gary Verity, Directeur exécutif de Welcome to Yorkshire a déclaré : "Avant même la fin du Grand Départ, un tas de gens à travers tout le Yorkshire demandaient quand ils pourraient (a)voir plus de cyclisme ! Le Tour de Yorkshire proposera un plateau magnifique, avec la plupart des équipes cyclistes du top mondial et offrira à tout un chacun l’occasion de rouler le même jour que les pros, sur les mêmes routes. Le spectacle étant gratuit, chacun dans le comté pourra prendre part au Tour de Yorkshire, d’une manière ou d’une autre".

Welcome to Yorkshire organise par ailleurs le Tour de Yorkshire Festival qui, un mois durant, permettra de découvrir la richesse et la diversité de la culture locale. Le Yorkshire Festival, qui avait accompagné le Grand Départ du Tour de France, aura lieu en 2016. 

Les organisateurs espèrent voir le Tour de Yorkshire grandir d’année en année au point de devenir l’un des principaux événements du calendrier cycliste et faire du Yorkshire l’une des principales terres de cyclisme en Europe.

 

Les étapes du Tour de Yorkshire 2015 :

- Vendredi 1er Mai, étape 1 : Bridlington - Scarborough, 174 km

- Samedi 2 Mai, étape 2 : Selby - York, 174 km

- Dimanche 3 Mai, étape 3 : Wakefield - Leeds, 167 km

L'info en continu

12:27 Tour d'Italie Jonathan Milan : "On va apprendre de cette 5e étape..." 12:08 Tour d'Italie Hécatombe chez Israel-Premier Tech... trois non-partants ! 11:45 Route - France Les champions de France Juniors et Espoirs du chrono sont... 11:33 Tour d'Italie Giro terminé pour la sensation du Tour de Romandie ! 10:55 Circuit de Wallonie Israel-Premier Tech en Wallonie avec deux atouts 10:10 Tour d'Italie Profil et parcours d'une 6e étape aux airs de Strade Bianche 09:43 Tour de Hongrie Sam Welsford : "J'ai utilisé les trains des autres équipes" 09:24 Circuit de Wallonie Le 58e Circuit de Wallonie, son parcours et ses favoris 08:45 Circuit de Wallonie Paul Penhoët : "J'ai hâte de remettre un dossard" 08:15 Agenda Giro, Hongrie, Finistère, VTT... le programme de la semaine 08:01 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il va falloir être prudent aujourd'hui..." 07:50 Tour d'Italie Enzo Paleni, mitigé : "Je ne me ferai pas avoir deux fois..." 07:38 Route Malade, Adrien Petit a abandonné le Giro lors de la 5e étape 07:27 Tour d'Italie Benjamin Thomas délivre Cofidis : "C'est incroyable..." 08/05 Route Le Challenge Raymond Poulidor avec le Circuit de Saône-et-Loire 08/05 Route Jelle Johannink prolonge son contrat avec l'équipe TDT-Unibet 08/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Un jour assez merdique pour l'équipe..." 08/05 Route Decathlon AG2R La Mondiale avec Benoît Cosnefroy dans le Finistère 08/05 Circuit de Wallonie L'équipe Cofidis avec Axel Zingle en Belgique 08/05 Tour d'Italie Michael Valgren, battu mais heureux : "Ça signifie beaucoup"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-