Tour Down Under - Wippert : «Une course vraiment nerveuse»

Par Lionel ROSIERE le 25/01/2015 à 18:45

Photo : Sirotti

 

Le Tour Down Under s'est achevé aujourd'hui sur le traditionnel "critérium" dans les rues d'Adélaide. Dans le vingtième et dernier tour, une chute a scindé le peloton en deux parties. Profitant de cet incident de course, c'est le jeune sprinter néerlandais Wouter Wippert qui s'est imposé aux dépens d'Heinrich Haussler, s'offrant ainsi qu'à son équipe Drapac, l'un des plus beaux succès de son histoire. Cette victoire de prestige, la 100ème de son équipe Drapac et la première sur une course World Tour, permet au coureur néerlandais de signer, une entrée remarquée au sein de sa nouvelle équipe, puisqu'il courait l'an dernier sous les coureurs de l'équipe continentale Team 3M

Suite à ce succès, le jeune coureur de 24 ans a déclaré à nos confères de cyclingnews.com : "C'était une course vraiment nerveuse aujourd'hui [...] l'équipe était toute la journée à l'affût, mais après quelques tours, j'étais fatigué, je suis allé à l'arrière. Puis en fin de course, l'un de mes coéquipiers est revenu me chercher et m'a remonté. [...] C'est fantastique de gagner ici pour une équipe australienne dans une course World Tour"

Un peu plus tard, il est revenu sur les circonstances qui l'ont amenées à remporter cette ultime étape. Wippert explique ainsi à cyclingnews.com: "Je me suis fait déposer dans la roue d'un coureur de la Lampre à deux kilomètres de la ligne, mais Orica a accéléré l'allure et j'ai reculé, c'est alors que "Brownie" (Greame Brown) est venu à la flamme rouge, je suis resté dans sa roue. Il m'a ensuite parfaitement replacé en dixième position juste avant le dernier virage. Puis, un coureur de IAM a démarré aux 500m et j'ai dû m'exposer au vent pour lancer mon sprint aux 200m. [...] C'était un sprint difficile, en montée et vent de face, donc je savais qu'il fallait que je sois patient, c'était la clé du succès.

Le sprinter de Drapac, privé de radio, n'était pas au courant de la chute. Il confirme toujours à cyclingnews.com: "Je n'avais pas de radio, je ne savais rien au sujet de cette chute, j'étais juste concentré sur ma course et sur celle des autres sprinters. Mais dans les derniers 250m, vous êtes concentré sur votre propre sprint, vous devez être le plus rapide. Aujourd'hui c'était moi, la prochaine fois, ce sera quelqu'un d'autre. [...] En fait j'ai passé la ligne sans lever les mains sitôt la ligne franchie, mais 50m après. Je ne pouvais pas croire, que j'avais gagné. C'était la plus belle victoire que je pouvais remporter cette année, alors quand cela arrive, c'est parfait."

En conclusion le jeune néerlandais est revenu sur son Tour Down Under et sur son avenir : "Lorsque vous remportez une étape et que vous terminez deux fois troisième, il est difficile de dire que le niveau soit trop élevé. J'espère que ces performances vont m'aider à intégrer le World Tour et je veux encore monter d'un palier l'année prochaine".

 

Santos Tour Down Under - Classement de la 6è étape

1NEDWouter WIPPERTDrapac Professional Cycling1:56:09
2AUSHeinrich HAUSSLERIAM Cyclingt.m.t
3BELBoris VALLEELotto Dstny
4RUSPavel BRUTTTinkoff
5AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUla
6ITANiccolo BONIFAZIOBahrain Victorious
7AUSSteele VON HOFFNFTO
8KAZRyslan TLEYBAEVAstana Qazaqstan Team
9ALLRudiger SELIGAmateurs
10FRASébastien CHAVANELGroupama-FDJ
11BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step
12ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trek
13NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck
14COLJarlinson PANTANOIAM Cycling
15SUIMichael SCHARBMC Racing Team
16ESPAinara SANZBizkaia-Durango
17ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team
18ESPGorka IZAGIRREMovistar Team
19RUSAlexei TSATEVICHKatusha Team
20ESPRuben FERNANDEZMovistar Team
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Stephen Williams, le bonheur : "Je suis sur un nuage"

TOUR DOWN UNDER

Oscar Onley: "Malheureusement je n'ai pas pu suivre..."

TOUR DOWN UNDER

O'Grady : "C'est moins stressant quand tu es coureur"

L'info en continu

13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-