Tour du Danemark - Lars Boom s'impose en solitaire

Par Cyprien BRICOUT le 04/08/2015 à 16:18

Photo : Capture d'écran Eurosport

 

Ce mardi se déroulait la première étape du Tour du Danemark (2.HC) entre Struer et Holstebro, dans des conditions météorologiques difficiles. La victoire est revenue à Lars Boom (Astana) qui a devancé Lars Bak (Lotto-Soudal) et Asbjørn Kragh Andersen (Team Trefor - Blue Water) après être sorti dans les derniers hectomètres.

Une étape décousue

Sous la pluie, de nombreuses chutes se sont produites, sans gravité. Le peloton s'est rapidement scindé en deux parties en début d'étape, avant de se reconstituer quatre-vingts kilomètres plus tard. Comme il est de tradition, une échappée est partie assez tôt dans la journée, composée de six coureurs. 

Le peloton n'accordera jamais à ce groupe une grande avance, et finira par le reprendre à dix-sept kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion de Tinkoff-Saxo. Dans les heectomètres qui ont suivi cette jonction, de nombreux coureurs ont tenté de sortir à l'avant, des formations Lotto-Soudal et Tinkoff-Saxo notamment. Plusieurs cassures sont apparues dans les quinze derniers kilomètres. 

Un final animé

À onze kilomètres de la ligne, un groupe de six coureurs parvient à faire le trou, parmi lesquels Lars Boom (Astana), Lars Bak (Lotto-Soudal), Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert), Asbjørn Kragh Andersen (Team Trefor - Blue Water), Mads Pedersen (Cult Energy Pro Cycling) et Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo). 

Derrière, les équipes qui n'ont pas réussi à envoyer un coureur à l'avant décident d'attaquer à sept kilomètres de l'arrivée. On a notamment aperçu des coureurs de MTN-Qhubeka et du Team Sky tenter leur chance, en vain. Le groupe de tête compte plus de vingt secondes à cinq kilomètres de l'arrivée. La poursuite est difficile à mettre en place dans le peloton, ce qui laisse aux hommes de tête la place pour se disputer la victoire. 

Dans les deux derniers kilomètres, on commence à se regarder à l'avant, et à allumer quelques mèches. Lars Boom parvient à creuser un petit écart sur ses compagnons d'échappée, et compte à peine une dizaine de secondes d'avance sous la flamme rouge. Le Néerlandais ne sera pas rattrapé. Derrière, Lars Bak prend la deuxième place devant Asbjørn Kragh Andersen. Le sprint du peloton est remporté, quarante secondes plus tard, par Nicola Ruffoni (Bardiani-CSF).

Le coureur de l'équipe Astana prend donc la tête du classement général, fort d'une avance de six secondes sur son dauphin, qui viennent s'ajouter à ses dix secondes de bonification.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-