Tour du Doubs - Taaramäe : «Gagner pour Cofidis»

Par Yohann TRITZ le 15/09/2014 à 18:18

Photo : Sirotti

 

Pas conservé par Cofidis, et après une saison 2014 difficile (1 victoire au Tour de Turquie pour une 3e place finale), Rein Taaramäe a prouvé qu'il savait encore gagner au Tour du Doubs, où il s'est joué de tous les principaux favoris. Une victoire en costaud qu'il est allé chercher, après avoir été à l'initiative des premiers mouvements de course : " Au début, je suis sorti tout seul dans la première côte (Belleherbe au km 39, NDLR). Thibaut Pinot est rentré sur moi ensuite. Nous nous sommes retrouvés à deux, puis plusieurs coureurs nous ont rejoints. L'échappée de 15 coureurs a roulé fort du début à la fin. J'ai discuté avec Thibaut Pinot et nous avons convenu qu'il fallait commencer à attaquer. A environ 40 km de l'arrivée, Thibaut a mis le feu aux poudres et ce fut après à mon tour. De ce fait, le groupe s'est scindé en deux. Malheureusement, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et Pierre-Luc Périchon ne roulaient pas trop. Thibaut Pinot a de nouveau accéléré dans la dernière montée du Larmont. C'était obligé qu'il allait attaquer, tous les autres étaient à bloc. Je suis parti en contre quand il s'est relevé, ça marche souvent ainsi lors d'un moment très dur. J'ai tout donné. Une fois dans la descente, c'était sûr que j'allais gagner". 

De retour à son meilleur niveau, l'Estonien de 27 ans avait envie de bien faire sur cette épreuve qu'il avait coché : "Le Tour du Doubs était un objectif. Hélas, il ne me reste plus beaucoup de courses d'ici la fin de saison. Je vais disputer le Grand Prix de Wallonie, puis le contre-la-montre et l'épreuve en ligne du Championnat du Monde". En convalescence une bonne partie de la saison, ce qui explique son mauvais rendement, le coureur de la Cofidis est déçu de son année. Presque à oublier : "J'ai vécu une saison 2014 difficile. J'ai été opéré à l'intérieur de la gorge. J'avais une double épaisseur de peau, ce qui me gênait pour respirer. A mon retour, j'ai gagné en Turquie. Tout allait bien... Mais j'ai souffert sur le Tour de France. Je n'étais pas bien préparé, je n'avais pas les bases".

À la fin de la saison, Rein Taaramäe rejoindra Astana, dans un rôle d'équipier de luxe. Après 7 années dans la formation nordiste, le vainqueur du Tour du Doubs 2014 part avec des souvenirs pleins la tête : "Je suis content de gagner pour l'équipe Cofidis, sur l'une de mes dernières courses avec cette formation. Je suis arrivé dans cette structure en 2006. J'étais à la Roue d'Or Saint-Amandoise, et les couleurs de Cofidis étaient dessinées sur le maillot... Je ne parlais pas un mot de français à l'époque. Après sept saisons chez Cofidis, il était important de changer d’environnement pour voir des nouvelles choses".


Source : DirectVélo

Classic Grand Besancon Doubs - Classement général

1ESTRein TAARAMAECofidis4:06:07
2FRAAngelo TULIKTotalEnergies+31"
3FRAPierre-Luc PERICHON Arkea-B&B Hotels+40"
4FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
5FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
7FRAThéo VIMPEREHP BTP-Auber 93+56"
8FRAStéphane ROSSETTOHP BTP-Auber 93+1'49"
9FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team+2'01"
10FRAJulien SIMONCofidism.t.
11LETAleksejs SARAMOTINSIAM Cyclingm.t.
12FRAQuentin JAUREGUIVan Rysel-Roubaixm.t.
13FRANans PETERSChambéry Cyclisme Formationm.t.
14POLMarek RUTKIEWICZCCC Sprandi Polkowicem.t.
15ALLJulian KERNDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
16FRARudy KOWALSKIVan Rysel-Roubaixm.t.
17BULNikolay MIHAYLOVCCC Sprandi Polkowicem.t.
18FRAPierre-Henri LECUISINIERGroupama-FDJm.t.
19POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowicem.t.
20ESPJesus DEL PINOBurgos-BHm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU DOUBS

Lenny Martinez : "Je vais aller sur le Tour de Romandie..."

TOUR DU DOUBS

Lenny Martinez s'offre un doublé... la Groupama-FDJ, un triplé

TOUR DU DOUBS

La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-