Tour du Finistère - Une surprise nommée Demoitié !

Par Alexandre MIGNOT le 19/04/2014 à 17:00

 

La Coupe de France de cyclisme bat son plein ces derniers temps. Au programme ce samedi, le Tour du Finistère, septième manche de la compétition hexagonale. Les coureurs présents devaient parcourir 193 kilomètres, dont un circuit final de 8.7 kilomètres à parcourir à quatre reprises. Un circuit jalonné de deux bosses, dont la côte de Meilh Stand Vihan et ses pentes à 12%, juge de paix pour cette arrivée à Quimper. 

 

Un duo français prend la poudre d'escampette

Le départ est donné peu après midi, et c'est après 8 bornes que l'échappée du jour se forme. En son sein, deux hommes seulement : Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) et Clément Saint-Martin (La Pomme Marseille). Le peloton s'en satisfait et laisse couler. Leur avance grimpe à 6 minutes après 35 kilomètres, puis redescend régulièrement sous l'impulsion des équipes Cofidis et Bretagne-Séché Environnement. Et alors que le peloton revient à quatre minutes du duo, Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen) sort du pack en chasse-patate. Le peloton temporise, mais l'homme intercalé insiste et fait la jonction après 70 bornes de course. A la mi-course, ils sont donc trois devant, avec une avance d'à peine trois minutes sur le peloton, qui contrôle. 

Et à l'entrée dans cette seconde partie de course, c'est la formation Bretagne-Séché Environnement qui fait l'essentiel du travail. Les coéquipiers de Romain Feillu réduisent l'écart au fil des kilomètres, si bien qu'il n'est plus que d'une minute à 70 kms de l'arrivée, alors que Gougeard est parti seul en tête. Le peloton se casse faute au rythme et aux difficultés, mais se reforme à 60 bornes de l'arrivée suite au regroupement général et à une certaine temporisation. Après quelques instants de latence, la course repart de plus belles et de nombreux coureurs affichent leurs vélléités. Un groupe de 18 hommes se forme, avant d'être repris dans la foulée. 

 

Un final animé et une surprise nommée Demoitié !

A 35 kilomètres, le pack est étiré, mais reste encore à faire. Et ça s'agite de nouveau. Quentin Jauregui (Roubaix-Lille Métropole) et Yoann Bagot (Cofidis) se font la malle dans la deuxième ascension de la côte de Meilh Stand Vihan. Derrière, des poursuivants se dégagent et le peloton éclate. A un peu plus de 20 kms du but, ce sont alors Berhane (Europcar), Fonseca (Bretagne-Seché Environnement), Bagot, Simon (Cofidis), Daniel (AG2R-La Mondiale), Jauregui (Roubaix-Lille Métropole), Goncalves (La Pomme-Marseille 13), Sbaragli (MTN-Qhubeka), Demoitié et Evrard (Wallonie-Bruxelles) qui mènent, 20" devant le peloton. A l'entame de l'avant-dernier tour, l'écart grimpe même à 55" alors que la FDJ.fr prend les rênes du peloton. 

Un tour plus tard, alors qu'il reste moins de dix bornes à parcourir, l'écart s'est abaissé à 30 secondes, mais le groupe de tête continue de résister. Sous la bannière des 5 derniers kilomètres, il y a encore une trentaine de secondes entre les deux groupes, avance qui remonte même à 40" à l'approche de la dernière ascension de la côte Meilh Stand Vihan. Les échappés l'abordent en tête et possèdent suffisament d'avance pour se jouer la gagne. Dans la montée, c'est alors Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) qui parvient à faire la différence et creuser un léger trou sur ses concurrents. Le jeune Belge de 23 ans tient jusqu'à la ligne et s'offre la plus belle victoire de sa jeune carrière. Derrière lui, Julien Simon (Cofidis) et Armindo Fonseca (Bretagne-Seché Environnement) prennent les 2e et 3e places. 

Julien Simon profite lui de sa deuxième place pour prendre la tête au général de la Coupe de France. 

Tour du Finistere - Classement général

1BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxelles
2FRAJulien SIMONCofidis
3FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotels
4ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubeka
5ERINatnael BERHANETotalEnergies
6BELLaurent EVRARDWallonie - Bruxelles
7FRAQuentin JAUREGUIVan Rysel-Roubaix
8PORJosé GONÇALVESDelko-Marseille Provence-KTM
9FRAMaxime DANIELDecathlon AG2R La Mondiale Team
10FRAYoann BAGOTCofidis
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU FINISTèRE

Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai

L'info en continu

16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-