Tour du Qatar - D'après ASO, les coureurs ont hâte d'y être

Par Maurice HELMAN le 27/01/2015 à 15:24

Photo : ASO

 

Par communiqué de presse du 27 janvier, ASO a annoncé que les principales têtes d'affiche du Tour du Qatar, qui se déroulera du 8 au 13 février sont impatients d'en découdre sur les routes ventées de l'émirat. Le plateau sera cette année éclectique avec des champions du monde, des sprinters, des rois des classiques et un vainqueur du Tour de France.

imageLe Tour du Qatar est une épreuve qui sourit habituellement aux coureurs belges. Philippe Gilbert (BMC), le dernier champion du monde du plat pays en dit qu'il s'agit d'"une phase importante" de la préparation physique des coureurs. En effet, "les étapes sont courtes et nerveuses, ce qui est idéal à ce stade de la saison". De plus, "la vitesse et la bagarre, incessantes," les "obligent à lutter pour garder une bonne position au sein du peloton, comme sur une classique." Enfin, ils apprécient "l'excellent climat et le fait de dormir dans un seul hôtel, à Doha". Phil aura toutefois fort à faire avec les autres spécialistes des classiques flamandes que sont Tom Boonen (Etixx-Quick Step), Fabian Cancellara (Trek) et le vainqueur sortant, Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), qui avait par la suite remporté Paris-roubaix.

Par ailleurs, le championnat du monde 2016 se profile dans les esprits, ce qui explique certainement la présence de candidats potentiels au titre, pour la première fois sur l'épreuve. Ainsi, Alejandro Valverde (Movistar) a bien déclaré qu'il aimait "reprendre la saison par une course rapide pour revenir dans le rythme de la compétition" mais il aura attendu sa treizième saison professionnelle pour s'engager sur l'épreuve.

Ensuite, le gratin du sprint sera là. Marcel Kittel (Giant-Alpecin), par-exemple, également novice sur l'épreuve, sort du Santos Tour Down Under, dont il a remporté le critérium inaugural, la People's Choice Classic, et qui a déclaré être "sorti de cette course avec de meilleures sensations qu'il y a un an" malgré sa chute lors de l'ultime étape à Adélaïde, et avoir "hâte de voir ce que ça va donner au Qatar où" il s'attend "à un niveau de sprint très élevé". Face à lui, on retrouvera Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), Alexander Kristoff (Katusha), Arnaud Démare (FDJ.fr), Nacer Bouhanni (Cofidis), dont le duel avec le premier cité promet d'être explosif, Théo Bos (MTN-Qhubeka), Andrea Guardini (Astana), ainsi que le nouveau champion d'Australie sur route, Heinrich Haussler (IAM), qui a déjà terminé deux fois 2ème de l'épreuve, en 2009 et 2011. Ce dernier a d'ailleurs déclaré avoir "toujours adoré cette course" et y retourner "avec ambition".

Enfin, l'attraction de la course sera peut-être Bradley Wiggins (Sky), en préparation pour Paris-Roubaix dont il a annoncé que ce serait sa dernière course avec le Team Sky. Celui qui a remporté le Tour de France 2012, et qui avait mené son équipe à son premier succès collectif sur le contre-la-montre par équipe du Tour du Qatar 2010, arborera en effet son tout nouveau maillot arc-en-ciel de champion du monde du chrono lors de la troisième étape.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Flèche Wallonne Alaphilippe, le triple vainqueur au Mur de Huy, est forfait 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Route Warren Barguil a une côte cassée : "Tellement de déception..." 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur 15/04 Transfert Demi Vollering chez FDJ-SUEZ en 2025... ça serait fait ! 15/04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss : "Je remercie Geraint Thomas... on a bien joué" 15/04 Flèche Wallonne Bruno Armirail : "Benoît Cosnefroy, il a toutes ses chances" 15/04 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient devant..." 15/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'est une bonne étape inaugurale" 15/04 Route Un coureur d'Euskaltel contraint à une retraite prématurée à 27 ans 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss la 1ère étape, Romain Bardet dans le top 10
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-