TPC - Mark Cavendish, maître attendu du sprint

Par Roland BISTER le 27/08/2014 à 16:40

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'actu cyclisme

La deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes s'est élancée, ce mercredi, depuis Marans. L'étape, longue de 183,6 kilomètres, sera ponctuée de 3 sprints intermédiaires et d'autant de sprints pour le grand prix de la montagne. Leader de l'épreuve, Mark Cavendish avait signé son retour hier en remportant la première étape. L'arrivée à Niort semble être une nouvelle occasion pour lui de gagner et d'oublier qu'il bouclera une saison sans victoire sur un grand tour, une première depuis 2007.

 

 

Un air de déjà vu

Comme lors de la première étape, quatre coureurs ont faussé compagnie au peloton. Parmi cette échappée, deux coureurs étaient déjà présents la veille. Kévin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert) et Marcus Burghardt (BMC) ont donc à nouveau tenté l'aventure aujourd'hui, cette fois en compagnie de Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) et du français Julien Duval (Roubaix Lille Metropole). De même, comme hier, Burghardt a été pris d'un élan tactique subtil et a rapidement décidé de ne plus rouler. Ce qui, encore comme hier, a fortement déplu à Van Melsen. Après le premier sprint intermédiaire remporté par ce dernier, le coureur allemand de la BMC a décidé de, finalement, se relever.

 

 

Une course en miettes

La disparition de Burghardt en tête de course aurait pu être signe d'une entente retrouvée dans le groupe de tête. Il n'en fut rien, Duval ayant décidé, lui aussi, de ne plus collaborer. Suivant les consignes de son directeur sportif, qui ne croyait plus à la finalité de l'échappée, Duval est allé chercher le deuxième sprint intermédiaire avant de se relever pour de bon. C'est à se demander si nous aurons l'occasion de voir une échappée unie sur ce Tour du Poitou-Charentes. La faute, en partie, au peloton dont le comportement empêche d'être totalement serein à l'avant de la course. L'équipe OmegaPharma ne laisse guère de champ à l'échappée, à peine plus d'une minute trente. Et si Van Melsen et Van Hoecke insistent, le premier pour aller chercher les grands prix de la montagne, une accélération du peloton les condamnera à quatre-vingts kilomètres de l'arrivée. En effet, un coup de bordure initié par Cofidis aura permis de mettre de la pagaille dans cette étape.

 

 

L'éternel recommencement

Malheureusement pour l'équipe nordiste, le peloton aura retrouvé son unité. Ce mouvement aura néanmoins insufflé un nouveau départ à la course : des attaques se sont succédé pour former la nouvelle échappée. Après un moment de tergiversions, un groupe de quatre coureurs s'est porté en tête. Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Christophe Premont (Wallonie-Bruxelles) ont senti qu'un coup plus proche de l'arrivée était possible. Et devinez qui sont les deux coureurs qui les ont accompagné ? Van Melsen et Burghardt ont donc décidé qu'il n'y aurait plus d'échappées sans leur présence. Une petite différence toutefois : Burghardt semblait être plus enclin à rouler, parfois trop même. Pas de demi-mesure pour l'allemand de la BMC. Ces deux compères se sont d'ailleurs disputé les grands prix de la montagne de la journée, tous situés dans la seconde partie du parcours.

 

 

Une fin de course nerveuse

Après quelques bagarres pour le maillot du meilleur grimpeur et des attaques, l'échappée s'est divisée en deux. Helven et Premont à l'avant, Van Melsen et Burghardt repris par le peloton. Malgré une partie de parcours avec du vent et même l'apparition de quelques gouttes de pluies, rien n'est venu rompre l'unité de ce même peloton qui assurait de garder les deux hommes à portée de tir. Puis le peloton a accéléré et a même subi quelques cassures avant d'avaler les deux hommes de tête. Le final a été parcouru rapidement par le peloton, malgré des routes dégagées et un vent défavorable de 3/4 face. En plus des OmegaPharma, les équipes IAM et Europcar menaient également la danse. Après avoir été idéalement emmené, comme à la belle époque, par Mark Renshaw, Mark Cavendish remporte sa deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes et garde le maillot de leader !

 

 

Source : "DirectVelo"

Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 2è étape

1GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Step
2ESPEnrique SANZ UNZUEMovistar Teamt.m.t.
3FRALorrenzo MANZINAmateurs
4ITADanilo NAPOLITANOIntermarche-Wanty
5ITAFrancesco CHICCHIWilier-Southeast
6ITANicola RUFFONIVF Group-Bardiani CSF-Faizane
7FRACyril LEMOINECofidis
8FRAYannis YSSAADHP BTP-Auber 93
9BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloise
10ITAAndrea PIECHELEVF Group-Bardiani CSF-Faizane

Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Step
2ESPEnrique SANZ UNZUEMovistar Team+ 14''
3FRAMaxime DANIELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4BELGijs VAN HOECKETeam Flanders-Baloise+ 15''
5ALLMarcus BURGHARDTBMC Racing Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-