Trophée Campos - Matteo Pelucchi ouvre le bal de la saison

Par Alexis ROSE le 29/01/2015 à 16:19

Photos : @ciclismallorca - @iraiacalvo

 

Le Trophée Campos, une course classée 1.1 dans le calendrier UCI, se déroulait ce jeudi sur 175 kilomètres entre Santanyí et Campos. Le parcours, composé de quatre petites ascensions de 4e catégorie, devait convenir aux sprinteurs. Au final, c'est Matteo Pelucchi (IAM Cycling) qui s'est imposé au sprint dans cette première course de la saison sur le territoire européen !

 

Une échappée franco-luxembourgeoise ouvre la route

imageLa course débute à midi. Quelques minutes seulement après l'ouverture de la saison en Europe, deux coureurs prennent des initiatives et sortent du peloton. Il s'agit du néo-pro luxembourgeois Alex Kirsch (Cult Energy Pro Cycling) et du Français Damien Garcia (Team Froy Oslo). Le paquet laisse directement filer ! Les deux fuyards prennent donc rapidement un bon avantage : 2', puis 4', 5'...

Au kilomètre 30, l'écart se stabilise. Les équipes Cofidis, de Nacer Bouhanni, et Lotto-Soudal, d'André Greipel, prennent alors le contrôle de la poursuite. Les formations des principaux sprinteurs décident ensuite de donner du mou à l'échappée. De ce fait, au kilomètre 86, l'avance entre les deux groupes est de 7'. À l'approche des 100 kilomètres, le peloton, alors mené par la Lotto-Soudal, la Movistar, la Cofidis et Europcar, donne un petit coup de vis et fait chuter l'écart autour des 5'.

 

Le peloton se recompose, Pelucchi gagne au sprint

imageÀ l'entrée des 50 derniers kilomètres de course, les deux échappés ont désormais moins de 5' d'avance sur le paquet. Quelques bornes plus loin, Kirsch lâche Garcia et part dans un numéro solitaire ! À 30 kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe Cult Energy Pro Cycling compte 30'' d'avance sur son ancien compagnon de tête et 3' sur le peloton, qui accélère. Le Luxembourgeois ne résiste pas bien longtemps et la meute se recompose à la banderole des 20 derniers kilomètres.

À 10 kilomètres de la ligne, tout le monde est encore groupé et c'est le Team Sky qui fait mène l'allure pour son sprinteur italien Elia Viviani. Ça roule très vite à l'approche des derniers kilomètres. À 3 kilomètres du but, on assiste à une chute... Les principaux sprinteurs ne sont pas touchés !

Le peloton rentre à vive allure dans le dernier kilomètre de la journée ! Le sprint massif se lance et c'est l'Italien, de l'équipe IAM CyclingMatteo Pelucchi qui s'impose largement ! Il domine, dans l'ordre, Viviani, Rojas, Bouhanni et van Poppel.

Trophée Felanitx - Ses Salines - Campos - Porreres - Classement général

1ITAMatteo PELUCCHIAmateurs4h17'55"
2ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
3ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
4FRANacer BOUHANNICofidism.t.
5NEDDanny VAN POPPELLidl-Trekm.t.
6NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
7GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
8ALLAndré GREIPELLotto Dstnym.t.
9FRABryan COQUARDTotalEnergiesm.t.
10IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.
Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

14:42 Paris-Camembert REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort ! 14:22 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana déclare forfait 14:04 Route 16 coureurs du WorldTour dont 4 Bleus n'ont pas encore couru en 2024 13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-