UCI - Un 1er succès en Grand Tour pour Quintana

Par Maurice Helman le 09/12/2014 à 12:44

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Nairo Quintana sur La Vuelta 2014

Son équipe ayant privilégié Alejandro Valverde (Movistar) pour le Tour de France, le grimpeur colombien Nairo Quintana s'est vu confier la lourde tâche de tenter le doublé Giro-Vuelta. Si une chute l'a empêché de défendre ses chances jusqu'au bout sur le Tour d'Espagne, il a remporté son premier Grand Tour en Italie.

 

En route vers le Giro

imageNairo Quintana démarre sa saison très tôt au Tour de San Luis. Il s'impose au sommet de l'Alto del Almago lors de l'étape reine puis s'empare de la tunique de leader au détriment de Phil Gaimon (Garmin-Sharp) après le contre-la-montre et la conserve jusqu'au bout. Il court ensuite le Tour de Murcie avant de terminer deuxième de Tirreno-Adriatico derrière Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) puis cinquième du Tour de Catalogne, ce qui le positionne parmi les grands favoris du Tour d'Italie, bien qu'il ait un peu coincé dans l'étape de la Molina.

 

Une victoire pleine d'autorité au Tour d'Italie...

imageParti se préparer en Colombie, il revient en Italie fort du soutien de son équipe qui a une totale confiance en lui. Moins bien parti que Rigobero Uran (Omega-Pharma-Quick-Step) lors de la première semaine, il chute lors de la 10me étape. De fait, c'est bien le premier nommé qui s'empare du maillot rose après avoir remporté le premier contre-la-montre individuel, lors de la douxième étape. Quintana, alors 6ème du classement général, se retrouve à 3'29" de son compatriote.

Il reprend un peu de temps lors de la 14ème étape au sommet d'Oropa, montrant qu'il se remet petit à petit de sa chute et de son infection à la gorge. C'est toutefois lors de la terrible étape 16, comprenant le tryptique Passo Gavia-Stelvio-Val Martello Martelltal, qu'il réalise un exploit en remportant l'étape et en s'emparant du maillot rose, même si ces adversaires critiquent les conditions dans lequelles s'est déroulée cette étape, et notamment la descente du Stelvio compte-tenu des conditions climatiques. Il fait cependant taire tout le monde quelques jours plus tard en remportant le chrono en côte de l'étape 19.

Il remporte ainsi son premier grand tour sans avoir été inquiété lors de la dernière étape de montagne qui se terminait par la montée du Zoncolan. Il devient par la même occasion le premier Colombien à remporter le Giro et s'empare de la première place du classement UCI.

 

... mais un abandon sur chute au Tour d'Espagne

imageAprès un repos bien mérité, il repère en juin l'étape reine (la 16ème) du Tour d'Espagne, l'objectif de sa fin de saison. Pour cela, il repart s'entraîner en Colombie avant de revenir à la compétition mi-août sur le Tour de Burgos dont il est tenant du titre. Il conserve son titre en remportant la troisième étape devant l'Espagnol Dani Moreno (Katusha) son dauphin au classement général final.

Il se présente alors sur la Vuelta en favori, d'autant plus qu'il bénéficie du soutien de son coéquipier Alejandro Valverde. Cela débute très bien puisque le Team Movistar remporte le chrono par équipe et qu'El Imbatido s'empare du maillot rouge au sommet de La Zubia. C'est lors de la première étape de montagne, juste avant la première journée de repos que Quintana prend la tunique de leader à son coéquipier, l'étape revenant à son compatriote Winner Anacona (Lampre-Merida).

Il est alors victime d'une terrible chute lors du chrono de la 10ème étape et laisse sa place de leader à Alberto Contador. Il chute à nouveau le lendemain et abandonne. Il décide peu après de mettre un terme à sa saison qu'il termine à la sixième place du classement UCI.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08:10 Route 13 coureurs adu WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-