UCI WorldTour - Contador, à une chute près !

Par Maurice Helman le 06/12/2014 à 12:44

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Alberto Contador au micro de Cyclism'Actu - La Vuelta 2014

Construite autour de l'objectif d'une nouvelle victoire sur le Tour de France, la saison d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s'est révélée contrastée. Si son début de saison semblait l'avoir amené au départ de la Grande Boucle dans des conditions idéales, son abandon sur chute aurait pu complètement ruiner son année 2014. En remportant sa troisième Vuelta alors qu'il pensait ne pas pouvoir y participer, El Pistolero s'est relancé avant qu'une nouvelle chute lors du Tour de Lombardie ne l'empêche de disputer jusqu'au bout la place de numéro 1 mondial à son compatriote Alejandro Valverde (Movistar).

 

Un début de saison réussi

imageEntamée en février sur le Tour d'Algarve par une victoire d'étape au sommet sur l'étape reine et une deuxième place au général derrière le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick-Step), la saison 2014 du Madrilène était construite pour lui permettre d'être au sommet de sa forme en juillet.

Il a ainsi été aligné en mars sur Tirreno-Adriatico qu'il a remporté devant Nairo Quintana (Movistar), en s'adjugeant au passage deux étapes au sommet. Deuxième du Tour de Catalogne derrière Joaquim Rodriguez (Katusha), il s'installe en tête du classement UCI pour la première fois depuis cinq ans. En avril, il renforce sa position en remportant le Tour du Pays Basque dont il gagne la première étape.

Après avoir reconnu les pavés du Tour de France, ainsi que les étapes pyrénéennes, il revient au Critérium du Dauphiné Libéré au cours duquel il livre un combat acharné à Christopher Froome (Sky), avant d'être battu lors de la dernière étape par l'offensive réussie d'Andrew Talansky (Garmin-Sharp).

Au moment de prendre le départ du Tour, Alberto Contador se présente donc en grand favori et principal rival de Christopher Froome.

 

Une deuxième partie de saison plus mitigée

Même si son début de Tour est moins éblouissant que celui de Vincenzo Nibali (Astana), maillot jaune après avoir remporté la deuxième étape, il se met tout de même en évidence puisqu'on le voit à l'attaque dans la dernière difficulté de cette deuxième étape. Lors de la 5ème étape, courue sous la pluie et sur les pavés, il perd 2'37 sur l'Italien, mais l'attaque lors de la dernière ascension de la 7ème étape, avant même d'aborder les Vosges, le premier des trois massifs montagneux de ce Tour 2014, puis le lendemain dans la montée finale de Gérardmer, sans toutefois lui reprendre de temps. Une chute à 95 kilomètres de l'arrivée de l'étape reine des Vosges entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, la 10ème, le contraint alors à l'abandon.

imageAlors que sa saison semble compromise et longtemps incertain sur l'épreuve, il décide de s'aligner sur la Vuelta au dernier moment. A cet instant, Alejandro Valverde lui a repris la place de numéro un mondial. Arrivé avec des ambitions modestes, il réalise une bonne première semaine en ne perdant jamais le contact avec les meilleurs, Valverde et Quintana, puis se met même en valeur lors de la 9ème étape en plaçant une belle accélération à 2 kilomètres de l'arrivée de la première montée finale en haute altitude. Il s'empare du maillot rouge lors du chrono de la 10ème étape et affiche clairement l'ambition de remporter cette Vuelta. Lors du tryptique montagnard des 14ème, 15ème et 16ème étapes, il n'est jamais réellement inquiété par ses adversaires directs, Christopher Froome, Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez et Fabio Aru (Astana), et il remporte même la troisième citée, au sommet de la Farrapona, devant le Britannique. Il récidive au sommet du Port d'Ancares, toujours devant le Kenyan Blanc, lors de la 20ème étape et asseoit définitivement sa victoire dans l'épreuve, qui lui permet de reprendre la tête du classement UCI.

Alberto Contador fait alors de cette première place l'objectif de sa fin de saison mais une chute dans le dernier virage avant l'arrivée du Tour de Lombardie le contraint à mettre un terme à sa saison et à laisser Alejandre Valverde le dépasser à la faveur de sa 2ème place sur la classique des feuilles mortes. Alors qu'il s'est déjà prononcé sur un doublé Giro-Tour en 2015, il a également fait savoir qu'il aimerait bien courir les trois grands tours sur une même année. Sera-ce pour 2015 ? La question est posée.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-