UCI WorldTour - Vinokourov : «J'attends des excuses»

Par Cyclism'Actu le 16/12/2014 à 19:07

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Vinokourov sur le Tour de France 2014

Alexandre Vinokourov contre-attaque. Le Kazakh et manager de l'équipe Astana a réagit aux accusations de "la presse européenne, en particulier celles des médias italiens qui ont essayé de détruire Astana." Le manager de l'équipe cycliste kazakh évoque, selon Sport.be "une campagne de diffamation" et il en a marre. Vinokourov envisage une action en justice. "Au moins, je attends des excuses", a déclaré l'ancien coureur âgé aujourd'hui de 41 ans.

Malgré les cas de dopage des frères Maxim et Valentin Iglinskiy et trois autres coureurs de l'équipe Astana, la formation de Vinokourov a tout de même obtenu la semaine dernière une licence WorldTour de l'Union Cycliste Internationale UCI. Alors que la presse italienne a explicitement lié la formation Astana au dopage voire même au sulfureux médecin Michele Ferrari.

"Nous n'avons pas répondu à ces messages parce que nous avions à nous concentrer sur l'obtention de la licence", a expliqué Vinokourov. "Maintenant que c'est fait et par rapport à ce qui est arrivé, je ne peux plus ignorer les fausses allégations. Nous allons avec nos avocats nous mettre autour de la table et voir ce que l'on va faire et engager comme action pour demander réparation."

 

"La presse italienne est jalouse"

imageSelon Vinokourov, qui en tant que coureur avait lui-même purgé une peine pour dopage, la presse italienne est en fait particulièrement "jalouse". "Les deux meilleurs coureurs italiens, Vincenzo Nibali et Fabio Aru, sont dans une équipe kazakhe et pas italienne. La presse italienne voudrait, par exemple, que Nibali fasse le Tour de Lombardie à la place du Tour d'Almaty et soit au départ du Giro plutôt de le voir sur le Tour de France. Mais Nibali a priviliégié les intérêts de l'équipe. Il faut savoir quand même qu'une vingtaine de membres de notre personnel sont italiens. Les meilleurs spécialistes ont choisi Astana. Je comprends que les médias italiens n'aiment pas ça, mais je ne comprends pas leur réaction. Un Italien a quand même gagné de nouveau la plus grande course du monde qu'est le Tour de France. Alors pourquoi nous jeter de la boue ? Cela n'a aucun sens. Je ne comprends pas."

Reste que le président de l'UCI Brian Cookson a tout de même averti que l'équipe Astana n'a plus le droit à l'erreur et un autre cas de dopage. "Un faux pas, un autre cas de dopage et tout le monde sera punie et on le sait", a rétorqué Vinokourov. De toute façon, nous prouvons l'année prochaine qu'Astana a gagné et continuera de gagner sans dopage. Nous allons appliquer le respect des règles du cyclisme dans notre équipe."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

10:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée, c'est du 8 au 12 mai 2024 10:35 Tour de Romandie Thibau Nys : "Je m'en souviendrai toute ma vie !" 10:26 Tour de Romandie Andrea Vendrame : "Les sensations étaient vraiment bonnes" 10:12 Tour de Turquie Danny van Poppel ne sera pas au départ de la 6e étape 09:43 Tour de Romandie Profil, ordre de départ : la 3e étape et son chrono crucial 09:25 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra après le chrono où j'en suis" 08:49 Route Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 08:16 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-