World Ports Classic - Guardini vainqueur devant Hutarovich

Par Sam MYON le 23/05/2015 à 15:46

Photos : @WPCcycling

 

Andrea Guardini (Astana) a remporté ce samedi la première étape de la World Ports Classic, quatrième édition. Sur un parcours totalement plat en direction d'Anvers, il a devancé au sprint Yauheni Hutarovich (Bretagne Séché ) et Kris Boeckmans (Lotto Soudal). L'Italien devient par la même occasion le premier leader de la course belgo-néerlandaise. Demain les coureurs feront le chemin inverse avec départ de la Grande Place d'Anvers.


Un avant-goût du Tour de France

imageLe peloton est parti ce samedi matin de Rotterdam. Au programme, 195 kilomètres pour rallier le port d'Anvers. Un profil relativement plat qui favorisait une arrivée au sprint. Parmi les principaux bolides présents au départ, on retrouve Marcel Kittel (Giant-Alpecin) et Nacer Bouhanni (Cofidis). L'Allemand connait un début de saison difficile et a décidé de s'aligner sur cette course pour reprendre du rythme. À noter que l'étape du jour emprunte, sur une distance commune de 73 kilomètres, les routes de la deuxième étape du prochain Tour de France (5 juillet). 

Cinq coureurs s'extirpent dès le départ pour former l'échappée du jour. Le groupe de tête est donc composé de Jelle Wallays, Baptiste Planckaert, Ronan Van Zandbeek, Wesley Kreder et Andreas Stauff. Ils compteront au maximum 4'00" d'avance sur un peloton remuant avant d'être avalés à quarante kilomètres de l'arrivée. Nacer Bouhanni, grand favori du jour ne pourra pas disputer le sprint ! Le Français aurait été victime d'un incident mécanique.

 

Vers un sprint massif

Le peloton entre dans les trente derniers kilomètres et les attaques se succèdent au sein de celui-ci. Ils ne sont plus qu'une cinquantaine et en dehors de Bouhanni, les autres sprinters sont dans le premier groupe. Le vent souffle fort et les tentatives paraissent vouées à l'echec. Deux coureurs parviennent tout de même à prendre une trentaine de secondes d'avance, il s'agit de Ruslan Tleubayev (Astana) et Wouter Mol (Cyclingteam Join's). Derrière, l'équipe Giant s'est mise en ordre de bataille alors qu'il reste dix kilomètres. 

Sous l'influence des formations de sprinters (Wanty groupe, Lotto Soudal, Giant-Alpecin), Mol et Tleubayev rentrent dans le rang à moins de deux kilomètres du but. C'est la Lotto Soudal qui mène sous la flamme rouge, mais Kris Boeckmans ne parvient pas à conclure. C'est finalement Andrea Guardini qui s'impose devant Yauheni Hutarovich.

World Ports Classic - Classement de la 1è étape

1ITAAndrea GUARDINIAstana Qazaqstan Team4h03'11''
2BLRYauheni HUTAROVICHArkea-B&B Hotelsm.t.
3BELKris BOECKMANSLotto Dstnym.t.
4NEDBarry MARKUSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5NEDDylan GROENEWEGENTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
6FRARudy BARBIERVan Rysel-Roubaixm.t.
7BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloisem.t.
8AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
9BELRoy JANSIntermarche-Wantym.t.
10IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.

World Ports Classic - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITAAndrea GUARDINIAstana Qazaqstan Team4h03'01''
2BLRYauheni HUTAROVICHArkea-B&B Hotels+ 4''
3BELKris BOECKMANSLotto Dstny+ 6''
4BELJelle WALLAYSTeam Flanders-Baloisem.t.
5FRARudy BARBIERVan Rysel-Roubaix+ 7''
6BELTiesj BENOOTLotto Dstny+ 8''
7NEDRonan VAN ZANDBEEKCyclingteam Joins - De Rijkem.t.
8NEDWesley KREDERTeam Roompot Oranje Peloton+ 9''
9NEDBarry MARKUSTeam Visma | Lease a Bike+ 10''
10NEDDylan GROENEWEGENTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08:16 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:10 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer pleinement..." 17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 17/04 Flèche Wallonne Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais" 17/04 Flèche Wallonne Romain Grégoire, 7e : "J'ai presque des regrets..." 17/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Une déception mais une belle 2e place..." 17/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... pour 9,99 euros et pour 1 an 17/04 Flèche Wallonne Katarzyna Niewiadoma : "Ça représente tellement pour moi..." 17/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "Il neige au Mur de Huy... un truc de fou" 17/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils, 3e : "Il y a un peu de pression..." 17/04 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Une des pires journées sur le vélo..." 17/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17/04 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2024, dont 3 Français 17/04 Flèche Wallonne Niewiadoma brise la malédiction, Muzic au pied du podium 17/04 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-