Chpt de France (H) - Arnaud Démare domine Bouhanni

Par Alexis ROSE le 29/06/2014 à 16:40

Chpt de France (H) - Arnaud Démare domine Bouhanni
Photo : Jérôme AURIAULT / Cyclism'Actu - Sirotti

 

Le Championnat de France des Hommes se déroulait ce dimanche dans la Vienne, autour du parc de loisirs du Futuroscope. Le peloton, composé de 148 coureurs au départ, partait ce matin à 10h30 pour 251,7 kilomètres de course entre Bonnillet et le Futuroscope : 16,5 kilomètres en ligne puis 12 tours d'un circuit de 19,6 kilomètres. Ce circuit du Futuroscope n'était pas trop difficile, mais allait vite devenir usant au fil des kilomètres. Les sprinteurs avaient donc une bonne chance de se jouer le titre, mais un Championnat est toujours une course à part dans la saison et rien n'était donc assuré... Dans tous les cas, la bataille pour le maillot tricolore s'annonçait âpre !

 

Une échappée de 21 devant, avec 6 Ag2r et 5 Europcar

imageLes premiers kilomètres de la course sont très rapides ! Le peloton rentre groupé sur le circuit du FuturoscopeDans la première petite ascension du jour, un gros groupe de 21 coureurs se forme à l'avant de la course. Le peloton ne résiste pas et décide de laisser filer cette échappée !

Dans le groupe de tête on retrouve donc William Bonnet (FDJ.fr), Matthieu Ladagnous (FDJ.fr), Giovanni Bernaudeau (Team Europcar), Jérôme Cousin (Team Europcar), Morgan Lamoisson (Europcar), Alexandre Pichot (Europcar), Thomas Voeckler (Europcar), Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale)Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Florian Sénéchal (Cofidis), Clément Venturini (Cofidis), Pierre-Luc Périchon (Bretagne Séché-Environnement), Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), Steven Tronet (Big Mat-Auber 93), Quentin Jaurégui (Roubaix Lille Métropole), Thomas Damuseau (Giant-Shimano) et Alexis Guérin (Etixx).

Au kilomètre 20, l'échappée dispose de 2' d'avance sur le paquet. Au deuxième passage sur la ligne, le groupe de tête passe 2'31'' avant le peloton, mené par l'équipe FDJ.fr. Devant la formation Ag2r La Mondiale fait la majeure partie du travail, avec ses 6 coureurs. Cette équipe est la mieux représentée, avec le Team Europcar, qui compte lui 5 coureurs. L'avance des fuyards ne grimpe pas car, derrière, la FDJ.fr imprime un bon tempo. Au kilomètre 89, l'échappée, toujours menée par les formations Europcar et Ag2r La Mondiale, ne compte que 2'15'' d'avance.

 

Un contre de 6 revient devant à 85 kilomètres du but

imageÀ un peu plus de 130 kilomètres de l'arrivée, un duo par en contre : Nicolas Edet (Cofidis) et Pierrig Quemeneur (Europcar). Au kilomètre 125, ces deux hommes se trouvent à 1'25'' de l'échappée et 25'' devant le paquet. Quelques hectomètres plus loin, un duo Europcar par aussi en contre : Jimmy Engoulvent et Yannick Martinez. Alors que la pluie fait son apparition sur le parcours, à environ 120 kilomètres de ligne, Edet et Quemeneur se situent à 25'' de l'échappée, Engoulvent et Martinez sont à 45'' des 21 hommes de tête et le peloton est, lui, à 1'. 

À 107 kilomètres de la ligne, il n'y a plus que 20 hommes en tête car Morgan Lamoisson (Europcar), fatigué, abandonne. Derrière, un groupe de 5 se situe à 35'' : QuemeneurMartinez, Bescond, Edet et J. Pineau. Engoulvent se situe à 55''. Le peloton est lui à 1'20''. La FDJ.fr contrôle toujours. Le groupe de contre, composé de 6 coureurs, après le retour d'Engoulvent, rentre sur l'échappée à 85 kilomètres du but ! Le paquet est alors à 1'30'' des 26 hommes de tête. Il y a notamment 7 coureurs d'Europcar, 6 d'Ag2r La Mondiale et 4 de Cofidis.

À 75 kilomètres du but, Florian Vachon (Bretagne Séché-Environnement), Bryan Naulleau (Europcar) et Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step) partent en contre. Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) reviennent sur le contre, quelques mètres plus loin. À 61 bornes de l'arrivée, le premier groupe de poursuivants est à 10'' de l'échappée. Le peloton se situe alors à 35''.

 

La tête course change souvent, mais Voeckler est toujours là !

imageÀ 59 kilomètres de la ligne, 5 hommes s'échappent en tête : Gougeard, Voeckler, Bonnet, Sénéchal et Périchon. 7 bornes plus loin, le groupe de tête compte 25'' sur les 17 poursuivants, donc Chavanel, Dumoulin et Alaphilippe. Le peloton est alors à 1', mais met alors la machine en route et à 44 kilomètres de la ligne, le paquet est à 28''. Dans une petite partie montante, Voeckler place une petite attaque devant ! Sénéchal et Gougeard suivent la roue du coureur Europcar. Derrière, il y a un groupe de chasse à 20'', avec notamment Gautier (Europcar), Bouet (Ag2r La Mondiale) et Coppel (Cofidis). Le peloton est alors mené par 16 coureurs de la FDJ.fr.

À 2 tours de la fin, le trio de tête compte 40'' d'avance sur le peloton et 20'' sur 8 poursuivants. À 34 kilomètres du but, ces derniers reviennent sur le trio de tête. Il y a alors 11 coureurs en tête de course. Le peloton est à 26''. Dans le raidard, Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) fait exploser l'échappée ! Mais sur la partie exposée au fort vent de côté après le raidard, ça se regroupe devant. Mais Bouet, Voeckler et Sénéchal repartent !

Dans la deuxième côte du parcours, Voeckler décide de  partir seul ! Le coureur d'Europcar est ensuite rejoint par Turgot (Ag2r La Mondiale), qui vient tout juste de sortir du peloton, alors situé à 15''. Au moment où la pluie refait son retour, à 27 kilomètres du but, le duo de tête compte 17'' d'avance sur le peloton, toujours mené par la FDJ.fr. À 23 bornes de l'arrivée, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) et Rémy Di Gregorio (La Pomme Marseille) essayent de dynamiter le peloton. En vain... La FDJ.fr ne laisse pas partir, tout comme la route mouillée. À ce même moment, Turgot et Voeckler se situent 15'' devant.

 

La FDJ.fr contrôle TOUT, et Arnaud Démare est Champion de France !

imageÀ la cloche, à 19 kilomètres de l'arrivée, l'échappée passe 20'' devant la meute. Dans le dernier raidard du jour, à 14 bornes du but, Voeckler et Turgot sont repris, après un beau numéro... Julien Simon (Cofidis), Arthur Vichot (FDJ.fr) et Tony Gallopin (Lotto Belisol) attaquent sur le haut de la côte ! Sur le plat d'après, seul Simon roule devant... Ça se regroupe donc à 11,5 kilomètres de la ligne... Mais, Cyril Gautier (Europcar) essaye à nouveau ! À 9 kilomètres de la fin, alors que le soleil est de retour, Gautier se situe 7'' devant le peloton.

Dans la dernière petite côte de ce Championnat de France 2014, Christophe Riblon (Ag2r La mondiale) tente sa chance avec Laurent Pichon (FDJ.fr). Ils reviennent ensuite sur Gautier. Aux 7 kilomètres, le trio compte 5'' d'avance. Mais, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) retente sa chance et revient devant avec des coureurs de la FDJ.fr. Gautier retente le coup, un kilomètre plus loin, avec Offredo dans la roue. En vain... La FDJ.fr revient ! Le regroupement général s'opère à 6 kilomètres de l'arrivée. Il y a environ 50 coureurs pour la victoire.

Julien Antomarchi (La Pomme Marseille) attaque à 4 kilomètres de la ligne ! Il prend 10'' d'avance. Derrière, la FDJ.fr fait un contre-la-montre par équipes pour recoller. Antomarchi fait un beau numéro, mais chute dans un virage à 1 kilomètre de la ligne... La FDJ.fr prépare alors le sprint massif pour ses deux sprinteurs : Nacer Bouhanni et Arnaud Démare. La route est glissante... La FDJ.fr mène le peloton. Arnaud Démare (FDJ.fr) a son train devant lui et Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est dans la roue de son coéquipier. Adrien Petit (Cofidis) lance le sprint de loin, à 500 mètres de la ligne ! Il part bien, mais Arnaud Démare (FDJ.fr) déboule ! Arnaud Démare résiste au retour de son coéquipier Nacer Bouhanni (FDJ.fr) et devient donc le nouveau Champion de France ! Le maillot bleu-blanc-rouge reste donc dans l'équipe FDJ.fr, qui réalise le doublé avec Nacer Bouhanni. Kevin Reza (Europcar) complète le podium de cette édition 2014 du Championnat de France.

 

Source : DirectVelo.

Championnats de France - Course en ligne Hommes - Classement général

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ
2FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJt.m.t.
3FRAKévin REZATotalEnergies
4FRAJulien SIMONCofidis
5FRAMaxime DANIELDecathlon AG2R La Mondiale Team
6FRASébastien HINAULTIAM Cycling
7FRASylvain CHAVANELIAM Cycling
8FRAAdrien PETITCofidis
9FRAStephane POULHIESCofidis
10FRATony GALLOPINLotto Dstny

L'info en continu

20:24 La Vuelta Femenina Marianne Vos en Rouge : "Pas notre objectif, mais..." 20:10 Tour d'Italie Steve Cummings, DS d'INEOS : "Tadej Pogacar peut être battu" 20:05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Pogacar ? Un des meilleurs de l'histoire" 19:44 Tour d'Italie Paul Double, déçu : "Je méritais d'aller sur le Giro..." 19:40 Tour d'Italie Cyrille Guimard : "Romain Bardet... Comme un vieux volcan" 19:35 Tour d'Italie Danny van Poppel : "L'absence de Welsford ? Je ne sais pas..." 19:25 Tour d'Italie Groupama-FDJ fait bloc autour de Laurence Pithie sur le Giro 19:22 Tour d'Italie Ewen Costiou, 1er Grand Tour... et successeur de Le Mével ? 19:20 Ronde de l'Isard Edvin Lovidius la 1ère étape, après une échappée de 135 kms 19:04 Tour d'Italie Louis Barré, Ewen Costiou... Arkéa-B&B Hotels avec ses jeunes 18:55 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix... ce jour-là j'ai pris conscience" 18:45 La Vuelta Femenina Kristen Faulkner : "J'ai choisi le bon moment" 18:31 Matériel La collection 2024 Sports d'Époque à découvrir avec Cyclism'Actu 18:13 Eschborn-Francfort Maxim Van Gils : "Une victoire WorldTour, un rêve absolu" 18:01 Route On n'a pas encore vu 8 coureurs du WorldTour dont 3 Français en 2024 17:56 Tour d'Italie Domenico Pozzovivo va rentrer dans l'histoire du Giro ! 17:16 La Vuelta Femenina Faulkner une 4e étape folle... Evita Muzic perd gros ! 17:15 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 17:14 Eschborn-Francfort Maxim Van Gils vainqueur... son 1er succès WorldTour 16:43 Tour de France Egan Bernal est retourné en Colombie pour préparer le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-