Chronique - Guimard : «Contador n'a pas de luxation»

Par Sam MYON le 18/05/2015 à 21:00

Chronique - Guimard : «Contador n'a pas de luxation»
Photo : @CyclismActu & Sirotti

 

Vidéo - Giro 2015 : Les principaux favoris au banc d'essai

C'était jour de repos ce lundi sur le Tour d'Italie, l'occasion pour nous de dresser un premier bilan avec notre chroniqueur Cyrille Guimard. Pour Cyclism'Actu, "le Druide" livre son analyse sur les neuf premiers jours de course, la chute de Contador mais aussi la deuxième semaine qui selon lui, ne devrait pas bouleverser le classement général du Giro

 

Trois coureurs à la lutte pour le maillot rose

imageAprès dix jours, nous avons la course prévisible et attendue au niveau des favoris notamment. C'est-à-dire que nous étions parti sur un duel entre Contador et Richie Porte avec comme arbitres Aru et Uran. Il semble que ce dernier ait quelques difficultés à assumer ce rôle, à ce jour tout du moins. Nous allons vraisemblablement nous diriger vers un match à trois avec d'un côté Aru, qui possède une équipe relativement homogène. La formation Astana a pratiquement quatre coureurs présents dans le final des étapes, dont trois au classement général. Contador est là et le troisième homme, Porte, est sur la défensive mais lui n'a pas intérêt à bouger.

La situation est clarifiée pour cette semaine. Trois hommes pour la gagne et quatre pour le podium. Suivant les circonstances de course, nous pouvons même rajouter Landa. Il peut y avoir un Astana pour faire un rapproché dans une étape. D'autant que pour l'instant l'équipe Tinkoff-Saxo ne semble pas aérienne.

 

Contador ne souffre pas d'une luxation

Une luxation de l'épaule pour Contador ? Non. Tu ne fais pas deux étapes avec une luxation à l'épaule gauche sachant que le frein avant est à gauche. Tous les gars qui ont une luxation ne sont pas sur le vélo le lendemain. Il a un traumatisme de l'épaule mais qui ne l'empêche absolument pas de monter sur son vélo et de le diriger. Sur ce coup là, on nous prend un peu pour des billes. Il se met en danseuse normalement, il fait les descentes à la vitesse des autres sans être hors trajectoire et il n'est pas crispé sauf quand les caméras de télévisions viennent à côté de lui.

Ce n'est pas un avantage d'avoir un traumatisme de l'épaule mais il n'a pas une luxation. Tous ceux qui ont des luxations ne montent pas les cols en tête et ne se retirent pas du sprint aux 500 mètres. La première étape après sa chute, il ne se relève qu'à la borne. Je ne suis pas naïf sur ce coup-là.

 

Landa confirme

Pour avoir commenté des étapes en Espagne où je l'avais vu très à l'aise dans les cols, je pensais que Landa allait confirmer plus tôt. Sur ce Giro, il confirme tout simplement les qualités qu'il avait démontré voilà trois ans maintenant. C'est la révélation du Tour d'Italie cette année, il fait partie du gotha des grimpeurs. Il vaut mieux attendre un petit peu pour parler de Davide Formolo, vainqueur d'étape à seulement 22 ans sur ce Giro. Ce n'est pas parce qu'un jour vous faites un carreau à la pétanque que vous allez le refaire tous les jours.

 

Une deuxième semaine qui ne sera pas décisive

Logiquement, il ne devrait rien se passer cette semaine en ce qui concerne le classement général. Après, personne n'est à l'abri d'une chute ou d'un ennui mécanique mais à la pédale non. Ce sera les équipes de sprinters et celles qui n'ont ni sprinter ni coureur bien placé au général qui vont jouer cette semaine. Pour la course à la victoire, il faudra attendre les 59 kilomètres du contre-la-montre de Valdobbiadene et la dernière étape de montagne vers Sestrière pour que les choses s'accélèrent.

Le chrono reste le premier grand rendez-vous de cette 98e édition. Il peut faire de gros dégâts, surtout que Contador et Aru n'auront pas la place pour attaquer avant. Sur le parcours de cette semaine, tout le monde passe sauf concours de circonstances. Objectivement oui, on peut toujours se dire qu'il peut se passer n'importe quoi, mais c'est impossible d'imaginer où ? quand ? et comment ? Même le Druide ne peut pas. 

 

Richie Porte reste favori

Je reste sur mes positions, je vois Richie Porte faire des écarts significatifs sur le contre-la-montre. À moins que Contador ait retrouvé une efficacité qu'il n'a plus depuis quelques années. Je ne pense pas qu'il puisse être meilleur en chrono qu'à une certaine époque. Il est revenu à son "vrai" niveau en contre-la-montre. Logiquement sur soixante kilomètres, la sanction devrait dépasser les deux minutes à moins que Richie Porte ne soit pas bien.

A LIRE AUSSI

CHRONIQUE

Guimard : "C'est malheureux pour Vingegaard... et pour le Tour"

CHRONIQUE

Guimard : "Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... "

CHRONIQUE

Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent"

L'info en continu

18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 18/05 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 18/05 Tour d'Italie La 15e étape... Parcours et profil de l'étape reine ! 18/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 18/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon" 18/05 Tour d'Italie Pogacar : "J'ai bien aimé... Ganna était juste trop rapide" 18/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a innové : "J'ai roulé avec un plateau de 62..." 18/05 Route Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds" 18/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je suis un peu déçu, j'espérais mieux" 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Mes coéquipiers ont fait le travail" 18/05 Tour de France Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait 18/05 Tour d'Italie Filippo Ganna, ému : "J'ai attendu longtemps pour ça" 18/05 Cyclisme Venez découvrir la collection 2024 de chez Sports d'Époque 18/05 Tour d'Italie Ganna bat Pogacar sur la 14e étape et tient sa revanche 18/05 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 18/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 18/05 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute 18/05 Route Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-