Dauphiné - Talansky renverse tout, Contador battu

Par François FINANCE le 15/06/2014 à 16:47

Dauphiné - Talansky renverse tout, Contador battu
Photo : Sirotti / TwitterDauphiné / AntoinePlouvin

 

Après une spectaculaire fin d'étape hier, qui a vu d'un côté Lieuwe Westra revenir de nulle part sur le duo russe de tête de la Katusha dans les 200 derniers mètres, et de l'autre Alberto Contador attaquer, lacher et piquer le maillot jaune des épaules de Chris Froome, aujourd'hui se déroulait la huitième et dernière étape du Criterium du Dauphiné 2014. Au bout d'une étape courte de seulement 130,1 kms, on devrait avoir une ultime bataille entre les favoris du Tour de France, et notamment entre le Britanique et l'Espagnol. En effet, les coureurs s'élançaient aujourd'hui de Megève en direction de Courchevel et 4 cols étaient repertoriés dans le parcours du jour. La Côte de Domancy et le Col des Saisies devraient durcir la course dès les premières bornes, avant l'enchainement final Côte de Montagny (8 kilomètres de montée à 6,5 ) - Courchevel Le Praz (5,9 kilomètres de montée à 6,2 %). Contador saura-t-il résister aux assaults de Froome?

 

Un groupe de 23 se détache avec Talansky et Bardet, Froome place ses pions

imageQui dit étape courte dit départ tardif. C'est donc à 13h22 précise que le peloton s'est élancé en direction de la station de ski tarentaise. Dès les premiers kilomètres, Sylvain Chavanel essaye encore une fois de prendre la bonne. Accompagné par trois autres coureurs ils sont finalement repris.

Au bout d'une vingtaine de bornes, une vingtaine de coureurs parvient à prendre le large ! Et en son sein de très gros noms, et notamment des coéquipiers de Froome. Lopez, Nieve et Porte sont donc présents mais également Kangert, Westra (Astana), Navarro, Bagot (Cofidis), Yates (Orica), Anton, Gadret (Movistar), Bardet, Gougeard, Péraud (AG2R), Voeckler (Europcar), Van den Broeck, Gallopin, Ligthart (Lotto), Koren (Cannondale), Van Garderen (BMC), Trofimov (Katusha), Hesjedal, Talansky (Garmin), Huzarski (NetApp). La présence de VDB ou encore de Talansky risque forcément d'être un frein pour ce groupe. 

 

Chris Froome attaque dès le Col des Saisies, Contador esseulé 

imageAccompagné de Vasil Kiryienka, Danny Pate et Geraint Thomas, le "Kenyan blanc" sort du peloton. Contador le suit bel et bien mais perd pour le coup tous ses coéquipiers ! On est encore dans les 60 premiers kilomètres et le groupe maillot jaune est donc mené par la Sky, à trois minutes du 23 de tête. Alors que le scénario est déjà caotique, la météo décide de s'y mêler : il commence à pleuvoir. Les premiers coéquipiers d'Alberto Contador, maillot jaune sont déjà à plus de deux minutes de leur leader, et presque à 5 minutes des hommes de tête.

Talansky, lui, est maillot jaune virtuel, alors qu'on aborde la mi-course. C'est la partie la plus plane de la course et la stratégie de la Sky a payé. Il faudra un Contador en très grande forme dans cette fin d'étape, s'il veut ramener chez lui un enième maillot jaune. 

 

Nibali et Keldermann offensifs. Contador tente l'impossible, Froome à la dérive

imageA moins de trente kilomètres du but, Thomas attaque avec Froome dans sa roue. Contador accroche le bon wagon et tout se remet dans l'ordre. Enfin c'est vite dit, puisque Nibali, avec l'aide de Fuglsang et Kelderman contrent ! Ils font rapidement le trou. Au pied de la côte de Montagny, on a 17 hommes devant avec Bardet, Talansky et des rescapés matinaux. Une minute derrière, Nibali et Kelderman. Moins d'une minute plus tard, on note le passage de Contador seul ! Il a fossé compagnie à Froome, encore accompagné de plusieurs équipiers. Dans cette montée, Contador rattrappe les coureurs intercalés les uns après les autres, alors que Froome a beaucoup de mal à reprendre du temps sur les hommes de tête, sur Nibali ou sur Contador. Il perd même du temps et cela semble foutu pour le Britanique. Devant Talansky, Bardet et VDB font l'essentiel du boulot. Le coureur de la Garmin est toujours maillot jaune, mais Contador se rapproche. 1'10 à 15 bornes de l'arrivée, alors que Froome est presque à 3'. 

 

Nieve sauve la journée de la Sky

A 5 bornes du but, dans la montée finale, Talansky fournit l'essentiel du boulot à l'avant, alors que Nibali et Keldermann sont à une vingtaine de seconde. Contador, lui est à une minute. Cette étape est totalement folle. A l'avant, ça joue aussi la victoire d'étape. C'est le cas pour Nieve qui accélère à 3 bornes du but. A fond, Contador plafonne à la minute. Pour le moment c'est perdu, mais il reste encore un bon kilomètre. Ca va se jouer à la seconde pour El Pistolero, qui reprend et dépose notamment Nibali.

 

Seul contre tous, Contador perd le Dauphiné face à un Talansky éblouissant

Dans le dernier km, Talansky montre de gros signes de fatigue et il ne prendra pas les bonifications puisque Mikel Nieve sauve la terrible journée de la Sky, qui avait pourtant si bien commencé.  Bardet est deuxième, Yates troisième. Talansky passe la ligne quelques secondes plus loin. El Pistolero coince dans les derniers mètres et ne parvient pas, lui, à renverser la vapeur face à Talansky qui a mené infailliblement son étape. Froome qui a craqué, passe lui la ligne plus de 5' derrière son équipier. 

 

Les classements complets du Dauphiné 2014, c'est par ici

Criterium du Dauphine - Classement de la 8è étape

1ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers3:20:29
2FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 03
3GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 05
4USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 09
5BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstnym.t
6USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 15
7NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 32
8FRAJohn GADRETMovistar Team+ 36
9ESPDaniel NAVARROCofidis+ 41
10ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 1'15
11DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Teamm.t.
12SLOKristjan KORENCannondale Pro Cycling+ 1'44
13RUSYury TROFIMOVKatusha Teamm.t.
14ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
15CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+ 1'51"
16FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+ 2'10"
17BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Step+ 2'38"
18COLDarwin ATAPUMABMC Racing Teamm.t.
19ITAElia FAVILLIBahrain Victorious+ 3'53"
20GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 5'05"

Criterium du Dauphine - Classement général

1USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost31:08:08
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 27
3BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+ 35
4NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 43
5FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'20
6GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 2'05
7ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 2'12
8ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 2'59
9ESPDaniel NAVARROCofidis+ 3'04
10DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 3'17
11CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+ 4'03"
12GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 4'25"
13USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 5'11"
14SUISebastien REICHENBACHIAM Cycling+ 6'31"
15FRAJohn GADRETMovistar Team+ 6'33"
16RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 7'02"
17ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 8'37"
18COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 8'43"
19ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 9'07"
20BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Step+ 9'20"

L'info en continu

21/05 Média Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 21/05 Dopage Lizzy Banks prend sa retraite après une longue bataille juridique 21/05 Tour d'Italie Vainqueur de la 5e étape, Benjamin Thomas a quitté le Giro 21/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes forcés de freiner..." 21/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'ai cru que Pellizzari gagnerait l'étape..." 21/05 Agenda Giro, Mayenne, Norvège... un programme chargé cette semaine 21/05 Tour de France Jonas Vingegaard est en Espagne... objectif Tour ? 21/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'ai rampé jusqu'au sommet... " 21/05 Tour d'Italie Mauro Vegni s'est expliqué : "On a trouvé un juste compromis" 21/05 Tour d'Italie Profil de la 17e étape... grosse journée dans les Dolomites 21/05 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Il y a eu beaucoup trop de confusion" 21/05 Le Mag Élisabeth Chevanne : "Aujourd'hui, les femmes gagnent bien leur vie" 21/05 Tour d'Italie Rafal Majka : "Tadej Pogacar m'a dit d'aller gagner l'étape" 21/05 Tour d'Italie Ewen Costiou : "Je voudrais remercier Julian Alaphilippe..." 21/05 Tour d'Italie Thymen Arensman : "Je ne m'attendais pas à faire aussi bien" 21/05 Dopage Un ancien champion d'Europe de VTT cross-country suspendu 17 mois 21/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'ai limité la casse par rapport à d'autres" 21/05 Route Kruijswijk : "Peut-être meilleur que lorsque j'ai été 3e du Tour..." 21/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est maintenant trois titres mondiaux 21/05 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Tadej Pogacar... il est vraiment génial"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-