Giro - Diego Ulissi offre à l'Italie sa première victoire

Par Alexis ROSE le 14/05/2014 à 17:17

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Giro d'Italia 2014 Etape 5

Après un contre-la-montre par équipes et trois étapes pour sprinteurs, le scénario de la 5ème étape du Giro s'annonçait différent des derniers jours. Le programme du jour ? 203 kilomètres entre Taranto et Viggiano, et trois ascensions répertoriées : le Valico D. Serra di San Chirico (3ème catégorie), à plus de 60 kilomètres de l’arrivée, la montée de Viggiano Centro (4ème catégorie), à 10 kilomètres de la ligne, et enfin la montée finale, la même que la précédente, située en haut de Viggiano. Cette dernière ascension, précédée par une descente assez technique, débutait par un long faux plat montant de 4 kilomètres, puis se terminait par 2 kilomètres à 6,2 % de moyenne, avec un passage à 8 %. Le pronostic de l'étape était donc indécis. Est-ce qu'un sprinteur-puncheur pouvait remporter l'étape ? Est-ce que les favoris allaient s'attaquer dès les premiers pourcentages positifs de ce Tour d'Italie ? Seule la course pouvait se charger de répondre à ces questions.

 

Une échappée de 11, avec des sprinteurs : Swift, Hurel, Farrar, Viviani...

La première attaque matinale est la bonne. Un groupe de 11 coureurs s'échappe après quelques minutes de course. Dans celui-ci, on retrouve Ben Swift (Team Sky), Tony Hurel (Team Europcar), Bjorn Thurau (Team Europcar), Tosh Van der Sande (Lotto-Belisol), Kenny De Haes (Lotto-Belisol), Jonathan Monsalve (Neri Sottoli), Fabian Wegmann (Garmin-Sharp), Tyler Farrar (Garmin-Sharp), Miguel Angel Rubiano (Colombia), Marco Frapporti (Androni Giocattoli) et Elia Viviani (Cannondale). Après 24 kilomètres de course, l'écart entre le peloton et l'échappée est de 1'30''. L'avance des fuyards monte jusqu'à 6', au km 78.

La plupart des sprinteurs présents dans l'échappée sont ici pour prendre des points au sprint intermédiaire du jour, au km 104. Celui-ci est remporté par Ben Swift. Le Britannique du Team Sky devance Elia Viviani et Tyler Farrar. À 93 kilomètres du but, l'écart entre les hommes de tête et le peloton, mené par les équipes Orica-GreenEDGE et Sky, est de 3'20''. L'avance des fuyards stagne ensuite autour des 3' jusqu'à 60 kilomètres de la ligne. Le premier GPM du jour est remporté par Rubiano. Derrière, ce sont les équipes Movistar et BMC qui mènent la chasse un petit instant, avant que l'équipe du maillot rose, Michael Matthews, reprenne les choses en main. Orica augmente alors l'allure en tête de paquet, et de ce fait l'avance des 11 diminue : 1'40'' à 40 kilomètres de la ligne. 

 

Le peloton joue avec l'échappée, la pluie fait son apparition !

Avec cet écart qui diminue, l'échappée est indécise et ne sait pas trop quoi faire... Les coureurs de l'équipe Lotto-Belisol, De Haes et Van der Sande, partent chacun leur tour en solitaire. En vain, l'échappée se regroupe à chaque fois. À 32 kilomètres de la ligne d'arrivée, la tête de course compte 1'30'' d'avance sur la meute. Le groupe de tête continue de rouler à une bonne allure, mais l'écart continue de descendre : 1' à 27 kilomètres de l'arrivée. Les équipes des favoris remontent ensuite à l'avant du peloton et l'allure augmente. Les premiers fuyards sont repris à 23 bornes de l'arrivée, mais 4 coureurs font de la résistance : Thurau, Van der Sande, Frapporti et Monsalve. Au pied de l'avant-dernière ascension du jour, la montée de Viggiano Centro, le quatuor de tête dispose de 36'' d'avance sur le paquet.

Alors que la pluie fait son apparition sur la route du Tour d'Italie, le coureur d'Europcar, Bjorn Thurau, est seul en tête de course à 17 kilomètres du but. Il dispose alors de 15'' d'avance. Derrière, l'équipe BMC fait le tempo dans la montée. Une chute se produit alors en milieu de peloton... Elle crée une petite cassure dans le peloton et il n'y a plus que 50 hommes dans le premier groupe. Domenico Pozzovivo et Alexandre Geniez sont notamment distancés... Thurau est repris par l'avant du paquet à 14 kilomètres de la ligne. À un tour de l'arrivée, le peloton est donc groupé. Pozzovivo effectue son retour dans le premier peloton, juste avant le sommet.

 

Brambilla fait la descente, mais Diego Ulissi l'emporte en costaud !

Le début de la descente se fait à allure réduite. La chaussée est mouillée. Le coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step, Gianluca Brambilla décide de faire la descente à fond et creuse le trou sur l'avant-garde du peloton. Derrière, Mikel Landa (Astana) est victime d'une chute dans un virage. Au bas de cette descente technique, Brambilla compte une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. Derrière, Davide Malacarne (Europcar) réagit sur le plat. Le peloton, mené par la Sky et la BMC, se regarde, mais repart de plus belle quelques hectomètres plus loin. L'Italien de l'équipe Europcar ne fait pas long feu en tant que poursuivant, et est rejoint à 4 kilomètres du but. À 3,5 bornes de la ligne, Brambilla compte toujours une bonne avance : 28''. Le coureur d'Omega cale dans les premières pentes. Derrière, Romain Sicard (Europcar) tente sa chance à l'avant du peloton, mais ne creuse pas de trou sur l'équipe Katusha qui mène le paquet à toute allure.

Le peloton revient sur Brambilla à un peu plus d'un kilomètre du but. Sous la flamme rouge, l'Irlandais Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo) attaque ! Mais il est contré par les Katusha. Il y a 3 hommes devant : Rodriguez (Katusha), Boasson Hagen (Team Sky) et Arredondo (Trek). Mais ça revient de derrière, sous l'impulsion du maillot rose, Michael Matthews. C'est Cadel Evans (BMC) qui lance le sprint ! Mais l'Italien Diego Ulissi (Lampre-Merida) le déborde et s'impose, devant l'Australien de la BMC et le Colombien Julian Arredondo.

Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), 6ème de l'étape, conserve logiquement son maillot rose !

Tour d'Italie - Classement de la 5è étape

1ITADiego ULISSIBahrain Victorious
2AUSCadel EVANSBMC Racing Team+ 1''
3COLJulian ARREDONDO MORENOLidl-Trekt. m.t.
4COLRigoberto URANSoudal Quick-Step
5POLRafal MAJKATinkoff
6AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla
7ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike
9ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team
10COLNairo QUINTANAMovistar Team
11FRAPierre ROLLANDTotalEnergies
12ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team
13ITADario CATALDOINEOS Grenadiers
14POLPrzemyslaw NIEMIECBahrain Victorious
15IRLNicolas ROCHETinkoff
16AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Deceuninck
17ITAMatteo RABOTTINIWilier-Southeast
18FRAMaxime BOUETDecathlon AG2R La Mondiale Team
19ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team
20ITAFranco PELLIZOTTIGW Erco Shimano
21BELMaxime MONFORTLotto Dstny
22FRAFrancis MOUREYGroupama-FDJ
23NEDPieter WEENINGTeam Jayco AlUla
24ITAIvan BASSOCannondale Pro Cycling
25CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost
26ITADamiano CUNEGOBahrain Victorious
27NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike
28BELTim WELLENSLotto Dstny
29NOREdvald BOASSON HAGENINEOS Grenadiers
32CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek+ 23''
46FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ+ 58''
99ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Team+ 6'12"
116ESPIgor ANTONMovistar Team+ 9'18"
147ITAEros CAPECCHIMovistar Team+ 11'57"
159COLMiguel Angel RUBIANO CHAVEZTeam Colombiam.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 5è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla
2NEDPieter WEENINGTeam Jayco AlUla+ 14''
3AUSCadel EVANSBMC Racing Team+ 15''
4COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 19''
5POLRafal MAJKATinkoff+ 26''
6NOREdvald BOASSON HAGENINEOS Grenadiers+ 35''
7IRLNicolas ROCHETinkoff+ 37''
8ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team+ 41''
9ITADario CATALDOINEOS Grenadiers+ 49''
10ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 52''
11SUISteve MORABITOBMC Racing Teamm.t.
12ITAIvan BASSOCannondale Pro Cycling+ 1'07''
13ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Stepm.t.
14COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 1'09''
15AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Deceuninck+ 1'10''
16COLJulian ARREDONDO MORENOLidl-Trekm.t.
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'12''
18FRAMaxime BOUETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15''
24CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek+ 1'25''
30FRAFrancis MOUREYGroupama-FDJ+ 1'32''
31ITADamiano CUNEGOBahrain Victorious+ 1'34''
33POLPrzemyslaw NIEMIECBahrain Victoriousm.t.
36BELMaxime MONFORTLotto Dstny+ 1'37''
40ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 1'47''
45FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 2'02''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-