La Vuelta - Niemiec en solo, Contador perd 5''

Par Alexis ROSE le 07/09/2014 à 17:53

La Vuelta - Niemiec en solo, Contador perd 5''
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Cyclism'Actu

La deuxième étape du triptyque montagneux des Asturies se disputait ce dimanche. Pour cette 15e étape de La Vuelta, le peloton allait devoir parcourir 152,2 kilomètres entre Oviedo et Lagos de Covadonga. Les 109 premiers kilomètres de la journée étaient plus ou moins plats, et ce jusqu'au pied de la première ascension de l'étape : le Puerto del Torno. Cette montée de 2e catégorie, longue de 8 kilomètres, était un bel avant-goût de la véritable montagne, qui allait, ensuite, rapidement arriver au km 140 avec le début de l'ascension finale vers les Lagos de Covadonga. Un final, classé en 1ère catégorie, d'une longueur de 12 kilomètres, et composé d'une rampe terminale à 17,5 %. Un véritable mur pour conclure en beauté cette deuxième étape de montagne du week-end ! Au final, c'est le Polonais Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) qui s'est imposé en solitaire !

 

5 coureurs devant dès le km 48, Degenkolb prend des points

imageLe début de l'étape est cadenassé par le peloton et surtout par les formations Movistar et Orica-GreenEDGE. Malgré quelques tentatives, tout le monde est encore groupé au km 25. Quelques kilomètres plus loin, on assiste à une chute massive. Des coureurs de la Lotto-Belisol, de la FDJ.fr et de la Caja Rural sont notamment à terre... Le Français Johan Le Bon (FDJ.fr) tente sa chance à plusieurs reprises, avec des coureurs comme Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), mais la meute ne laisse partir personne ! Après 38 kilomètres de course, tout le monde est ensemble.

John Degenkolb (Giant-Shimano), Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida), Francisco Aramendia (Caja Rural), Cameron Meyer (Orica-GreenEDGE) et Kristof Vandewalle (Trek) sortent, ensuite, du peloton à 7 kilomètres du sprint intermédiaire de Villaviciosa, placé au km 55. Le peloton relâche enfin alors la pression ! Le maillot vert allemand, Degenkolb, dans l'échappée du jour, remporte le premier sprint à Villaviciosa ! Après ce premier pointage pour le classement par points, l'avance des 5 échappés s'envole. Le peloton, alors emmené par la Tinkoff-Saxo, roule très tranquillement. Alors que la pluie fait son apparition sur la route du Tour d'Espagne, l'échappée arrive à la zone de ravitaillement de Berbes, au km 88, avec une avance de 11'. Degenkolb s'impose, à nouveau, sur le second sprint intermédiaire du jour, jugé à Ribadesella au km 97, alors que le peloton se trouve à 10'05''. L'Allemand conforte donc un peu plus son avance dans le classement du maillot vert.

 

La Movistar fait le forcing dès le Puerto del Torno

imageLes 5 coureurs de tête commencent, par la suite, l'ascension du Puerto del Torno (7,2 kilomètres à 8,2 %) avec 10' d'avance. Derrière, le peloton se met à accélérer à l'approche de cette première difficulté de la journée. Daniel Martin (Garmin-Sharp) chute au km 109... L'Irlandais reçoit l'aide de ses équipiers et remonte sur son vélo avec un certain retard sur l'avant garde du peloton. L'équipe Movistar fait un gros travail en tête de paquet dans la montée du Puerto del Torno. De ce fait, l'écart réduit, tout comme le nombre de coureurs dans ce groupe maillot rouge. Les échappés, sauf Degenkolb qui n'est plus devant, passent au sommet avec 6'20'' d'avance sur un peloton de 30 unités. À 35 kilomètres de la ligne, Dan Martin est 1'30'' plus loin.

La dangereuse descente du Puerto del Torno ne ralentit pas trop l'allure de l'équipe Movistar, qui tente un coup de force pour distancer certains coureurs. Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) et Winner Anacona (Lampre-Merida) sont notamment dans le dur à l'arrière de ce groupe, mais ils résistent. Le Français Warren Barguil (Giant-Shimano) est, lui, dans les premières positions. À 19 bornes de la fin, Martin est toujours à 30'' du groupe maillot rouge. L'échappée a encore 4'11'' d'avance.

 

Meyer-Niemiec, le duo de tête, Barguil attaque les favoris

imageL'échappée de 4 débute l'ascension finale des Lagos de Covadonga avec 4' d'avance sur le peloton. Dan Martin fait la jonction juste avant le début de la montée finale : 12,2 kilomètres à 7,2 %. Devant, Meyer roule au train. Il n'y a que Niemiec qui arrive à suivre le coureur de l'équipe Orica-GreenEDGE. À 10 bornes du but, il n'y a donc plus que 2 coureurs en tête. Derrière, alors que Chris Froome (Team Sky) est dans les dernières places du peloton, Barguil place la première offensive aux 10 kilomètres ! Giampaolo Caruso (Katusha) revient sur le Français avec Anacona. Ce trio ne s'entend pas très bien et est repris par le groupe maillot rouge, à 9 kilomètres du sommet.

Moreno et Caruso attaquent, ensuite, avec Barguil sur le porte bagage. Le duo de la Katusha roule bien, mais le peloton, mené par la Tinkoff-Saxo, est à quelques secondes. Romain Sicard (Cofidis) et Dani Navarro (Cofidis) sont notamment distancés du groupe maillot rouge, alors composé d'une petite vingtaine de coureurs. Joaquim Rodriguez (Katusha) accélère, ensuite, et revient sur le trio de poursuivants. Certains coureurs arrivent à suivre Purito. Le groupe maillot rouge est alors composé de moins de 10 coureurs. Barguil place une nouvelle attaque à 6,5 kilomètres de l'arrivée, alors le duo de tête est 1'47'' devant. Le Français fait un petit trou, et Caruso revient, par la suite, sur lui. Purito repasse à l'offensive à 6 bornes du but ! Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) est dans sa roue. Alejandro Valverde (Movistar) aussi. Froome est un peu plus loin derrière.

 

Niemiec s'impose en solo, Contador, Valverde et Rodriguez sont en jambes

imageAlors que Niemiec part seul en tête aux 5 kilomètres, Contador attaque ! Valverde et Rodriguez s'accrochent dans la roue du leader. Ce trio fait un trou de 15'' sur Froome. Aru revient, ensuite, sur le trio espagnol. Le groupe Froome, composé du Britannique, de Dan Martin, de Barguil, d'Uran et de Caruso recolle aux 4 kilomètres. Il y a alors 9 coureurs dans le groupe maillot rouge. Devant, Niemiec est toujours seul en tête avec 1'10'' d'avance. Meyer ne revient pas. Derrière, Contador fait le tempo pour essayer de distancer Froome, qui s'accroche bien.

Quelques mètres plus loin, El Pistolero attaque de nouveau, alors que Froome revenait. Rodriguez et Valverde sont toujours dans la roue du maillot rouge. Le trio se trouve devant Aru et Froome. À la flamme rouge, Niemiec compte 24'' d'avance sur le trio de poursuivants et file vers la victoire d'étape. Froome et Aru sont à 5'' derrière. Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) passe le mur final à 17,5 % et s'impose en solitaire dans cette 15e étape ! Valverde et Purito font le sprint à Contador, qui perd quelques secondes dans l'affaire. Aru et Froome sont derrière. Barguil s'arrache, derrière Martin, mais devant Uran et Moreno.

 

TOUS LES CLASSEMENTS DE LA VUELTA 2014 EN CLIQUANT : ICI.

Tour d'Espagne - Classement de la 15è étape

1POLPrzemyslaw NIEMIECBahrain Victorious4h11'09''
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 5''
3ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
4ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 10''
5ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 17''
6GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
7IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 28''
8FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 44''
9COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'00''
10ITAGianpaulo CARUSOKatusha Teamm.t.
11NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 1'07''
12ESPDaniel MORENOKatusha Teamm.t.
13ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 1'46''
14ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiersm.t.
15BELKristof VANDEWALLELidl-Trek+ 1'58''
16AUSCameron MEYERTeam Jayco AlUla+ 2'01''
17ITADamiano CARUSOCannondale Pro Cycling+ 2'14''
18ESPDaniel NAVARROCofidism.t.
19FRARomain SICARDTotalEnergies+ 2'45''
20ESPLuis Angel MATECofidism.t.
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 3'00"
22COLWinner ANACONABahrain Victorious+ 3'15"
23BELMaxime MONFORTLotto Dstny+ 3'43"
24ESPJose HERRADAMovistar Team+ 3'50"
25ESPJesus HERNANDEZ BLAZQUEZTinkoffm.t.
26ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 4'56"
27ESPSergio PARDILLATeam Dimension Data for Qhubeka+ 5'01"
28SUIOliver ZAUGGTinkoff+ 5'03"
29ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Teamm.t.
30ESPJavier ARAMENDIA LORENTECaja Rural-Seguros RGA+ 6'07"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 15è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 31''
3GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 1'20''
4ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
5ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 2'22''
6COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 2'57''
7IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 4'55''
8ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 5'02''
9NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 5'11''
10FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 6'36''
11ITADamiano CARUSOCannondale Pro Cycling+ 6'49"
12ESPDaniel NAVARROCofidis+ 7'14"
13COLWinner ANACONABahrain Victorious+ 7'41"
14ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 8'15"
15NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 9'08"
16ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 10'34"
17FRARomain SICARDTotalEnergies+ 13'15
18BELMaxime MONFORTLotto Dstny+ 15'04"
19ESPSergio PARDILLATeam Dimension Data for Qhubeka+ 15'11"
20ITAGianpaulo CARUSOKatusha Team+ 15'33"

L'info en continu

13:00 Tour de Hongrie Peter Sagan de retour sur la route... c'est confirmé ! 12:39 Route Clap de fin à 30 ans seulement pour le fils d'une légende du sprint 12:04 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Partir de ma région, c'est excitant" 11:33 Tour d'Italie Intermarché-Wanty dévoile son maillot spécial pour le Giro 11:25 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Non, Tadej Pogacar n'a pas course gagnée" 11:13 Tour d'Italie Chaves, Valgren... EF Education-EasyPost vise les étapes 10:41 Eschborn-Francfort Riley Sheehan, 3e : "Je suis vraiment heureux" 10:26 Route - Belgique On connaît les champions de Belgique U19 et U23 du chrono 10:15 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 09:51 Gravel Gianni Vermeersch et Alana Castrique sacrés champions de Belgique 09:24 Circuit du Pays de Waes Samuel Leroux vainqueur... doublé français ! 08:45 Tour d'Italie Laporte, Kooij, Uijtdebroeks... La Visma | Lease a Bike armée 08:15 Route Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..." 07:45 Tro Bro Leon Un maillot collector pour Arkéa-B&B Hotels pour la 40e édition 07:30 Tour d'Italie Ewen Costiou : "C'est une fierté, j'ai hâte d'en découdre" 07:07 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Morbihan... une grosse semaine vélo ! 01/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 01/05 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... " 01/05 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 01/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, 1ère au Giro... Merlier roi des sprints ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-