Mondiaux - Michal Kwiatkowski nouveau roi du monde

Par Nicolas DANTON le 28/09/2014 à 16:29

Mondiaux - Michal Kwiatkowski nouveau roi du monde
Photo : Skysports

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

Les Championnats du monde de cyclisme Elite ne sont jamais une course comme les autres pour les coureurs. Sur un parcours de 254,8 km (14 tours de 18,2 km), il ne suffit pas d'être en forme le jour J. L'endurance, la résistance et l'audace ont été les trois atouts majeurs, ce dimanche sur les routes espagnoles de Ponferrada, pour permettre au Polonais Michal Kwiatkowski de revêtir le maillot arc-en-ciel.

 

Une échappée matinale

imageDès les premiers kilomètres de ces Championnats du monde 2014, une échappée matinale se forme avec quatre coureurs. Elle est composée de Zydrunas Savickas (Lituanie) , Matija Kvasina (Croatie) , Carlos Quintero (Colombie) et Oleksandr Polivoda (Ukraine). Le peloton laisse partir ; la course et longue et rien ne set de se précipiter. Les grands leaders motivés par la victoire restent au chaud. Les quatres fuyards, condamnés à ne pas gagner, comptent 12 minutes d'avance à 135 km de l'arrivée. Derrière, la chasse est assurée par l'équipe de Pologne.

 

 

L'Italie et la Grande Bretagne relancent les débats

imageA cinq tours de l'arrivée, les choses commencent à bouger et les différentes nations influentes placent leurs coureurs dans les première positions . L'Italie et la Grande Bretagne durcissent la course et l'écart avec les hommes de tête fond comme neige au soleil. La pluie s'invite sur ces Championnats et la course prend une toute autre dimension dans les quatre derniers tours. Les quatre échappés sont happés par le peloton et 13 hommes sortent. Parmi eux, Tony Martin (Allemagne), loin d'être un novice de l'effort solitaire, part seul mais son initiative est avortée. Sous l'impulsion de l'équipe de France et de Romain Bardet, l'écart est de 30 secondes avec les 13 hommes de tête qui sont repris inéxorablement par un peloton qui veille au grain. A 30 km de l'arrivée, rien n'est décanté. Les sprinteurs, les puncheurs, les grimpeurs et les autres sont encore dans le coup. Tout reste à faire. La vigileance atteint son paroxysme.

 

 

Un dernier tour où tout se joue

imageUn petit reliquat de quatre coureurs se forme. Parmi eux se trouvent notamment Cyril Gautier (France), Alessandro De Marchi (Italie) et Vasily Kiryienka. Ils abordent le dernier tour avec 30 secondes d'avance sur le peloton excessivement étiré. Michal Kwiatkowski (Pologne) fait la jonction avec le groupe de tête à 6 km de l'arrivée. Dans la dernière difficulté, le polonais s'échappe, à la manière de Bystrom chez les U23. Il est seul mais l'Espagne, avec Rodriguez, tente de partir aussi. Les grands leaders se découvrent. On retrouve tous les favoris. La descente est rapide et dangeureuse à cause de la chaussée mouillée. Kiawtkowski est à fond, il résiste et il s'impose. Il est champion du monde 2014. Simon Gerrans, l'une des très grosses côtes de ces Championnats, est deuxième. Alejandro Valverde est troisième. Kwiawtkowski est le premier polonais à s'emparer du maillot arc-en-ciel.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step6h29'07
2AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla+1
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
4DANMatti BRESCHELTinkoffm.t.
5BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
6FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
7BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team+4
8NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+7
9ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJm.t.
11SUIFabian CANCELLARALidl-Trekm.t.
12GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
13ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
14AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
15LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t.
16AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUlam.t.
17POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowicem.t.
18NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bikem.t.
19FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
20DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
21ITADaniele BENNATITinkoffm.t.
22NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
23PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
24ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
25USABrent BOOKWALTERBMC Racing Teamm.t.
26IRLNicolas ROCHETinkoffm.t.
27COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
28NOREdvald BOASSON HAGENINEOS Grenadiersm.t.
29CZEMichael VAKOCExperiment 23+14
30USAAlex HOWESEF Education-EasyPostm.t.

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

15:03 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Caleb Ewan et Luke Plapp sur le Giro 14:45 Route Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital 14:13 La Vuelta Femenina Profil et parcours de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-