Paris-Roubaix - Le triomphe de John Degenkolb à Roubaix

Par Clara SOULARD le 12/04/2015 à 16:37

Photos : Cyclism'Actu / @ParisRoubaix / Eurosport

 

Vidéo - Paris-Roubaix 2015 - John Degenkolb : "C'est incroyable"

Ce dimanche avait lieu la 113e édition de Paris-Roubaix mais également la dernière grande course de la carrière de Sir Wiggins. La "Reine des classiques" s'est déroulée sous un temps plutôt doux et sec, mais les 52.7 kilomètres de pavés en sont restés aussi redoutables que les années passées. Mêlant chutes, crevaisons et cassures, le parcours de 253.5 kilomètres n'a pas été de tout repos pour tout le monde ! Après avoir attaqué dans les derniers instants, John Degenkolb n'a pas lâché et a remporté ce monument du cyclisme. Une fierté pour le coureur de la Giant-Alpecin d'inscrire cette victoire à son palmarès puisque c'est le deuxième Allemand de l'histoire à remporter cette course !

 

Neuf hommes en tête de course

imageLe départ est lancé de Compiègne et les formations imposent un rythme plutôt rapide dès les premiers coups de pédale. Certains en profitent pour s'échapper du peloton comme Lieuwe Westra (Astana), Alexis Gougeard (AG2R), Tom Devriendt (Wanty) et Adriano Malori (Movistar). Cependant, ils ne réussissent pas à creuser un écart suffisant et se font reprendre. Les kilomètres passent et après plusieurs tentatives, neuf hommes réussissent à créer l'échappée du jour, elle est composée de Gregory Rast (Trek), Adam Blythe (Orica), Alexis Gougeard (AG2R), Sean De Bie (Lotto-Soudal), Aleksejs Saramotins (IAM), Pierre-Luc Périchon (Bretagne), Tim Declercq (Topsport), Frederik Backaert (Wanty) et Ralf Matzka (Bora). Ils maintiennent un écart à hauteur des 6'40 au kilomètre 136.5. La tension monte de plus en plus dans le peloton et les coureurs frottent beaucoup pour se faire une place aux avant-postes.


Des pavés qui font leurs effets !

imageTout devient très nerveux dans la Trouée d'Arenberg, le peloton arrive à vivre allure sur les pavés et les choses se compliquent. De nombreux cyclistes chutent sur le parcours, comme Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) ou encore Geraint Thomas (Sky), pouvant créer des conséquences négatives pour le final. Des cassures étaient à prévoir entre chaque secteur et de nombreuses péripéties font leur apparition : tel que le passage à niveau qui se baisse au moment même où les coureurs arrivent. Des sanctions seront-elles à prévoir en fin de journée ? Pendant ce temps, la sélection est en train de se former petit à petit pour la suite de la course. Après s'être fait piéger, tous les favoris se retrouvent pour ne former plus qu'un peloton et peuvent continuer à faire le forcing pour revenir. A moins de 30 kilomètres de l'arrivée, les rescapés de l'échappée matinale resistent encore un peu, mais est suivie de près par Wiggins (Sky), Stybar et Vendenbergh (Etixx) en chasse-patate.

 

Les favoris à l'attaque, Degenkolb s'impose !

imageUn groupe d'une dizaine de coureurs se voit prendre la tête de la course. Parmi eux, se trouvent les grands favoris pour remporter l'épreuve du jour. Des attaques en continu, le peloton explose de partout et personne ne veut collaborer.

Le final risque d'être tendu, Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) attaque au bon moment et est maintenant seul à l'avant, avec une poignée de secondes d'avance sur le groupe des favoris. Un écart peu suffisant puisqu'il se fait reprendre à 15 kilomètres du but. Puis c'est au tour de Lampaert et de Van Avermaet de sortir. Derrière, les Giant-Alpecin décident d'en remettre une couche. John Degenkolb s'avère être le plus rapide de ce groupe pour aller chercher le duo belge et peut esperer aller jusqu'au bout. Mais voyant ses rivaux gagner du terrain, Zdenek Stybar (Etixx) attaque et revient sur le trio.

Arrivant dans le dernier kilomètre, la jonction se fait avec le groupe de contre. Sept hommes entrent dans le Vélodrome de Roubaix, une bataille aux coudes à coudes se prépare. Plus qu'un tour et la victoire est jouée. John Degenkolb remet les pendules à l'heure et s'impose en force devant Stybar et Van Avermaet.

Paris-Roubaix - Classement général

1ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck5h49'51''
2CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t
3BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t
4NEDLars BOOMAstana Qazaqstan Teamm.t
5SUIMartin ELMIGERIAM Cyclingm.t
6BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t
7BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step+ 7''
8GBRLuke ROWEINEOS Grenadiers+ 28''
9BELJens DEBUSSCHERELotto Dstny+ 29''
10NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 31''
11BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikem.t
12BELBert DE BACKERAlpecin-Deceuninckm.t
13LETAleksejs SARAMOTINSIAM Cyclingm.t
14SLOBorut BOZICAstana Qazaqstan Teamm.t
15NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t
16ALLAndreas SCHILLINGERBORA-hansgrohem.t
17FRAFlorian SENECHALCofidism.t
18GBRBradley WIGGINSINEOS Grenadiersm.t
19BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wantym.t
20SUIGregory RASTLidl-Trekm.t
21BELJürgen ROELANDTSLotto Dstnym.t
22ITAMarco MARCATOIntermarche-Wantym.t
23SLKPeter SAGANTinkoffm.t
24BELLaurens DE VREESEAstana Qazaqstan Team+ 1'38''
25BELFrederik BACKAERTIntermarche-Wantym.t
26FRAAlexis GOUGEARDDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
27NEDRamon SINKELDAMAlpecin-Deceuninck+ 2'21''
28ALLAndré GREIPELLotto Dstny+ 2'55''
29DANMichael MORKOVTinkoffm.t
30BELTim DE TROYERIntermarche-Wantym.t
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-ROUBAIX

Arkéa-B&B Hotels et Florian Sénéchal... leurs excuses !

PARIS-ROUBAIX

Pavés dérobés et détritus... lendemain au Carrefour de l'Arbre

PARIS-ROUBAIX

Elia Viviani : "Mon casque m'a sauvé la vie ! Merci KASK"

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-