Tour de Romandie - Albasini double, Alaphilippe encore 2e

Par Clara SOULARD & Sam MYON le 30/04/2015 à 17:23

Tour de Romandie - Albasini double, Alaphilippe encore 2e
Photo : Sirotti

 

À Porrentruy comme la veille, Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) a remporté au sprint la troisième étape du Tour de Romandie devant Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Damiano Caruso (Katusha). Le Suisse conforte donc son maillot jaune de leader.

 

Un trio prend les devants

Première attaque de la journée sur les routes suisses, trois coureurs réussissent à sortir du peloton et prennent rapidement une belle avance. Il s'agit de Kristof Vandewalle (Trek Factory), Brian Bulgac (LottoNL-Jumbo) et Cheng Ji (Giant-Alpecin). A l'arrière on laisse filer, il est encore trop tôt entamer la poursuite. A 102 kilomètres de l'arrivée, c'est le premier passage dans la ville d'arrivée, à Porrentruy pour un peloton emmené par l'équipe Orica GreenEDGE. De quoi rappeler de bons souvenirs à Thibaut Pinot (FDJ) qui s'était imposé ici sur le Tour de France 2012. Tandis qu'on se rapproche de l'arrivée, l'échappée ne dispose que de 1'20" d'avance à 55 kilomètres de la ligne. Les ascensions font mal et la Movistar de Nairo Quintana se chargent de faire un peu le ménage dans le peloton en imposant un rythme soutenu. Une tactique efficace qui leur permet de mettre fin à l'échappée du jour.

 

Une fin de course mouvementée !

Le peloton se relève et plusieurs formations viennent prêter main forte à l'avant du peloton. Les favoris sont là mais le terrain n'est plus propice pour une attaque. Par surprise, Winner Anacona (Movistar) passe à l'offensive et part seul. Maxime Médérel (Team Europcar) répond, il est suivi de Darwin Atapuma (BMC). Cette attaque, comme celle de Jan Bakelants (AG2R) dans la foulée ne dure pas longtemps. Ça n'en finit plus d'attaquer en tête de groupe alors qu'il reste moins de 12 kilomètres à parcourir. Nairo Quintana y va à son tour, Nibali réplique et prend quelques longueurs d'avance avant d'être revu par la tête du peloton. Il semblerait que celui-ci se calme à moins de huit kilomètres du but. 

Le final est spectaculaire ! Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) relance l'allure, mais comme tous les autres il retrouve sa place rapidement. Ils sont une soixantaine à se disputer la victoire en petit comité. Le podium d'hier est présent. Dernier kilomètre ! Comme hier, Michael Albasini se montre le plus rapide et remporte sa deuxième étape de rang. Le Français Alaphilippe termine une nouvelle fois deuxième. Le vainqueur du jour compte désormais 20" d'avance sur Ivan Santaromita (Orica), 2e du général. 

Tour de Romandie - Classement de la 3è étape

1SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUla4h14'56''
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t
3ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t
4PORRui COSTABahrain Victoriousm.t
5AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t
6AUSNathan HAASEF Education-EasyPostm.t
7COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t
8LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t
9SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninckm.t
10RUSSergei CHERNETSKIKatusha Teamm.t
11COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t
12BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
13RUSIvan ROVNYTinkoffm.t
14RUSIlnur ZAKARINKatusha Teamm.t
15GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t
16AUSRohan DENNISBMC Racing Teamm.t
17ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUlam.t
18SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Deceuninckm.t
19RUSPavel KOCHETKOVKatusha Teamm.t
20ITAAntonio NIBALINippo - Vini Fantinim.t

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 3è étape

1SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUla8h57'38''
2ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUla+ 20''
3GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t
5FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 24''
6RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 25''
7RUSPavel KOCHETKOVKatusha Teamm.t
8RUSYury TROFIMOVKatusha Teamm.t
9RUSEgor SILINKatusha Teamm.t
10SLOSimon SPILAKKatusha Teamm.t

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret"

TOUR DE ROMANDIE

Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux"

TOUR DE ROMANDIE

Vlasov à Lipowitz : "Bonne chance pour le Tour d'Italie"

L'info en continu

13/05 Média Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 13/05 Route - France Camille Charret vainqueur en Juniors devant Daumas et Seixas 13/05 Tour de Hongrie Thibau Nys, sacré en Hongrie : "Une semaine incroyable" 13/05 Route - France Celia Gery sacrée en Juniors... malgré l'accident avec son DS 13/05 Tour d'Italie La 10e étape ce mardi et un quadruplé de Pogacar ? Le parcours 13/05 Flèche Ardennaise Milan Donie vainqueur... après un solo de 90 kilomètres ! 13/05 Tour d'Italie Pogacar : "Le Giro est moins stressant que le Tour de France" 13/05 Dopage Selon le TAS, Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 13/05 Média Les vidéos vélo Cyclism'Actu à voir et à revoir sur notre YouTube ! 13/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Pogacar ? Il vient d'une autre planète" 13/05 Transfert Ethan Hayter... vers un départ d'INEOS Grenadiers en 2025 ? 13/05 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil et favoris des 4 Jours de Dunkerque 13/05 Tour d'Italie Faites tous vos pronostics sur ce 107e Giro avec Cyclism'Actu 13/05 Tour de France Evenepoel connait déjà ses six coéquipiers pour le Tour ? 13/05 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, c'est à découvrir ici 13/05 Tour Féminin des Pyrénées Le 3e Tour Féminin des Pyrénées, du 14 au 16 juin 13/05 Route - France Noa Isidore sacré champion de France chez les Espoirs 13/05 Média 9,99 euros et pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub et pop-up 13/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "On est comme des clowns dans un cirque... " 13/05 Route Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-