Rétro 2014 - Le Dauphiné & le départ canon de Froome

Par Maurice Helman le 11/12/2014 à 19:07

Rétro 2014 - Le Dauphiné & le départ canon de Froome
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Christopher Froome gagne la 1e étape - Critérium du Dauphiné

La saison 2014 fut riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses où son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse au départ canon de Christopher Froome (Sky) sur la 66ème édition du Critérium du Dauphiné Libéré.

Tout le monde s'attend à un duel entre Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), le favori, et Chris Froome, l'outsider, et de fait l'affrontement va bien avoir lieu. Et dans ce duel, c'est l'Anglais, fidèle à l'adage, qui va tirer le premier, en remportant coup sur coup, le prologue et la première étape en ligne, avant de gérer son avance lors des étapes suivantes sans toutefois jamais réussir à distancer l'Espagnol. La 6ème étape marque alors un tournant dans la course avec sa chute.

 

Chris Froome démarre en trombe

imageSur sa lancée du Tour de Romandie qu'il a remporté en gagnant le chrono lors de la dernière étape, le Kenyan Blanc frappe d'entrée de jeu sur ce Dauphiné 2014 en remportant le prologue de 10,4km, disputé à Lyon, avec au programme, une difficulté classée en 4ème catégorie, la Côte de l'Observance.

Il s'impose avec 8" d'avance sur son grand rival, Alberto Contador, qui finit donc deuxième, et neuf secondes sur le Luxembourgeois Bob Jungels (Trek Factory), longtemps leader de la course.

Sa victoire lui permet de déclarer que ses problèmes de dos sont terminés. Quant à Contador, il annonce qu'il va voir au jour le jour, n'ayant pas couru depuis deux mois et sa victoire au Tour du Pays Basque.

L'étape du lendemain dont l'arrivée est jugée au sommet du Col du Béal promet sur le papier et tient toutes ses promesses sur la route puisque l'Anglais et l'Espagnol se livrent un mano à mano impressionnant sur les pentes de la dernière montée, après que Kevin Reza (Europcar) ait fait le plein de pois dans l'échappée matinale. Comme la veille,  c'est Froomey qui s'impose  en plaçant plusieurs accélérations spectaculaires, qui ne suffisent toutefois pas à distancer le Pistolero. Wilco Kelderman (Belkin) prend la 3ème place de l'étape à 4". Froome conforte sa première place au général avec 12" d'avance sur Contador et 21" sur Kelderman.

Après cette première étape en ligne, quelques coureurs importants sont déjà loin (Van Garderen, Péraud, Porte). Contador avoue avoir souffert dans la roue de Froome et Vicenzo Nibali (Astana) indique qu'il a préféré monter à son rythme. Quant à Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), il se dit déçu par sa performance dans la dernière ascension.

 

Il reste sous la menace de Contador

imageAprès deux étapes remportées par l'Anglais, la troisième étape courue sur 194 km entre Ambert et Le Teil se termine par un sprint remporté par l'Allemand Nickias Arndt (Giant-Shimano) qui confirme ainsi la richesse de l'équipe en matière de sprinters, avec Kittel, Degenkolb et Mezgec. Pour Froome la journée aurait pu être tranquille s'il n'avait pas dû faire face à une polémique née de son utilisation d'un inhalateur en course.

Le lendemain, le peloton retrouve la montagne avec une arrivée à Gap et un passage par le célèbre Col de Manse à une douzaine de kilomètres de l'arrivée. C'est le Russe de la KatushaYuri Trofimov, qui s'impose en solitaire en s'extrayant de l'échappée du jour dans cette ascension. Cette victoire n'entraîne toutefois aucun changement au Général.

La 5ème étape consacre un autre coureur de la Katusha en la personne de Simon Spilak, déjà très en vue sur le Tour de Romandie, puisque celui-ci gagne en solitaire à La Mure. Deux autres faits sont à retenir : Contador a attaqué dans la descente du Col de la Morte et a compté jusqu'à une minute d'avance, avant d'être repris par le train des Sky à 19 km de l'arrivée ; le 3ème du classement général, Wilco Kelderman, a lui aussi attaqué en fin d'étape et repris quelques secondes aux deux premiers.

 

Il chute lors de la 6ème étape

imageLes superstitieux pouvaient y voir un signe : la 6ème étape se déroulait un vendredi 13. Il y a pourtant un coureur à qui elle n'a pas porté malheur, c'est au Belge Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step), qui, après avoir essayé du côté de Gap et La Mure, réussit enfin à mettre au fond à Poisy, en dominant au sprint, le Néerlandais Lieuwe Westra (Astana), dans une étape pour barroudeurs, qui voit les deux hommes basculer en tête de la dernière ascension, après que l'échappée initiale de 16 coureurs se soit transformée en trio puis en duo.

Le classement général n'est pas affecté par le résultat de l'étape mais le fait du jour est constitué par la chute de Chris Froome dans la descente de la Côte de Ronzy, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Celui-ci reste quelques secondes à terre et, s'il réintègre assez vite un peloton qui a temporisé pour l'attendre, il est bien râpé sur le côté gauche.

Si cela ne va pas l'empêcher de se présenter au départ de la 7ème étape le lendemain, les blessures occasionnées vont tout de même nécessiter la pose de deux points de suture au coude, ce qui ne peut que constituer un handicap, avant un dernier week-end pour le moins montagneux.

L'info en continu

07:07 Agenda Vuelta Femenina, Francfort, Giro... une grosse semaine vélo ! 30/04 Média Pour revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 30/04 Eschborn-Francfort Pros, jeunes, amateurs... un cyclisme à l'état pur ! 30/04 Tour d'Italie Guimard : "Comment battre Pogacar ? C'est comme la chasse..." 30/04 Tour d'Italie L'équipe Cofidis débarque sans grand leader sur le Giro 30/04 Tour d'Italie Tout pour Ben O'Connor chez Decathlon AG2R La Mondiale Team 30/04 Eschborn-Francfort Parcours et profil de la 61e édition de la Radklassiker 30/04 Tour d'Italie BORA sur la polémique Buchmann : "Notre stratégie a changé" 30/04 La Vuelta Femenina Charlotte Kool : "La Visma a rendu la tâche difficile" 30/04 Tour de Bretagne Christian Prudhomme: "Je suis là pour Bernard Hinault et.." 30/04 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 30/04 La Vuelta Femenina Le parcours de la 4e étape... nouveau duel Vos - Kool ? 30/04 La Vuelta Femenina Marianne Vos : "Nous avons encore fait tapis et..." 30/04 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024, c'est ici 30/04 Tour d'Italie On connaît les sept équipiers de Tadej Pogacar pour ce Giro 30/04 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez et Jonathan Milan, les leaders de Lidl-Trek 30/04 Route On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour dont 3 Français en 2024 30/04 Tour d'Italie Lutsenko, Kanter pour faire briller l'équipe Astana Qazaqstan 30/04 Tour d'Italie Alaphilippe et Merlier, les cartes Soudal Quick-Step au Giro 30/04 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-